Un cadeau pour Papa ? Pour le petit dernier qui entre juste dans la puberté ? Pas de panique, le DVDépannage en a sauver plus d’un(e) ! Facile à trouver, abordable et suffisamment varié pour combler toute la famille.
Commençons par Papa, qui alterne savamment ses séances de visionnage entre blockbusters américains pour être à la page et productions indépendantes pour pouvoir briller en société. Si son cœur penche très clairement pour les œuvres déjà reconnues et récompensées, le DVD de The Artist, le succès aux 5 Oscars de Michel Hazanavicius, vient de sortir. De rouille et d’os de Jacques Audiard, Sur la route de Walter Salles, tous deux en compétition à Cannes en mai et La Dame de Fer de Phyllida Lloyd, doublement oscarisé, qui raconte dans une fiction l’ascension de Margaret Thatcher et sa vie au 10, Downing Street, sont également en rayons.
En revanche, s’il est attiré par les œuvres plus intimistes, Laurence Anyways, la troisième réalisation du jeune Québécois Xavier Dolan, qui raconte le déchirement d’un trentenaire, amoureux d’une femme, mais qui veut également en devenir une, sort le 21 novembre en DVD. Ou alors, un sujet bien actuel : Les femmes du bus 678, film égyptien, qui traite du harcèlement sexuel dans la société patriarcale en Egypte avant les révolutions arabes.
Le petit frère, ce type à part
Autre casse-tête : alors que Pierre, votre petit frère adoré, rêvait d’un nouveau jeu vidéo, votre mère a été très claire sur le sujet, il est hors de question qu’il reçoive le nouveau Fifa 2013 ou Assassin’s Creed III. À vous donc de dénicher le DVD qui lui fera oublier son cadeau idéal. Selon son âge et ses centres d’intérêt, il appréciera Rebelle, le Disney sorti cet été, qui raconte l’histoire de Merida, une future princesse qui préfère manier l’arc qu’assumer son statut, ou bien Les vacances de Ducobu de Philippe de Chauveron, JK Rowling, la magie des mots, le biopic sur la vie de la mère d’Harry Potter, ou encore l’intégrale de la série Bref, qui vient de sortir.
Pour son cher et tendre, un choix crucial
Jules, votre cher et tendre, est un inconditionnel des films d’action et ne jure que par Christopher Nolan ou Ridley Scott. Ça tombe bien, ils viennent de sortir chacun un long-métrage, The Dark Night Rises, le dernier Batman et PRometheus, une super-production aux frontières du réel pour décider de l’avenir de l’humanité. Pour le satisfaire, vous pouvez aussi miser sur Menace d’Etat d’Hadi Hajaiq, un combat entre un agent secret et un terroriste ou Total Rekall - Mémoires programmées, le dernier-né de Len Wiseman sorti en DVD le 15 décembre.
Seul bémol, s’il passe ses premières soirées 2013 scotché à son écran, vous allez vite vous sentir exclue. Alors peut-être que le plaisir sera moins évident de prime abord, mais en lui offrant un DVD qui vous intéresse également, c’est gagnant-gagnant. Vous pouvez donc opter pour Starbuck de Ken Scott, l’histoire de ce quadragénaire qui au moment de devenir papa pour la première fois apprend qu’il est en fait le géniteur anonyme de plus de 500 enfants, ou préférer Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui de Jean-Marc Barr et Pascal Arnold. Fous rires garantis. Pour une ambiance plus câline et cocooning, il y a toujours To Rome with Love de Woody Allen ou Un bonheur n’arrive jamais seul de James Huth avec Gad Elmaleh et Sophie Marceau.
Noël au boulot : 10 idées cadeaux pour vos collègues à moins de 25 euros
Sélection de cadeaux de Noël pour les hommes de votre vie
Idées cadeaux de Noël : notre sélection Made in France