Après l'affaire du gendarme Jambert et celle de la femme découpée, le magazine Non élucidé , présentées par Arnaud Poivre d'Arvor et Jean-Marc Bloch, revient cette semaine sur l'assassinat de Jean Moritz.
Quand le 1er juin 2011 les pompiers interviennent pour éteindre l'incendie d'un magasin de farces et attrapes à Louvroil, dans le Nord, ils ne savent pas encore qu'ils vont découvrir, au fond du local, le corps calciné de Jean Moritz.
Dans les premiers temps de l'enquête tout le monde semble penser à une mort accidentelle. Mais l'autopsie révèle assez vite que celui qui était connu dans la région pour les grand feux d'artifices qu'il organisait n'est pas mort brûlé. Non, la victime a été rouée de coups et a succombé à ses blessures avant que son assassin ne mette le feu à la boutique dans l'espoir de faire disparaitre ses traces.
L'enquête révèle alors quelques parts d'ombre qui ouvrent de nombreuses pistes. D'abord on découvre que Jean Moritz était le père de huit enfants, avec trois femmes différentes, et qu'il menait une vie sentimentale compliquée. Ensuite, les enquêteurs se rendent compte que le milieu des artificiers est parfois assez éloignés du monde des bisounours. C'est un milieu rude où tous les coups semblent permis.
Mais après quatre ans d'enquête et de nombreux suspect la vérité sur l'affaire n'a toujours pas été révélée. C'est dans l'espoir que l'émission amène un nouveau témoignage que les fils de la victime ont accepté de dévoiler pour l'émission le côté obscur de leur père.