C'est un pavé dans la marre que vient de balancer Gwyneth Paltrow. L'actrice et instigatrice du "Goop Lab" s'est entretenue avec la popstar et amie Katy Perry dans le dernier épisode de son podcast, et a soulevé un point touchy : avoir des enfants pourrait ruiner le couple. Gloups.
"La parentalité est quelque chose de difficile au sein d'une relation", affirme ainsi à tâtons l'actrice, mère de Apple (18 ans) et Moses (16 ans). Gwyneth Paltrow et le père de ses enfants, le chanteur Chris Martin, avaient divorcé en 2014, après onze ans d'amour.
Alors, avoir des enfants mettrait-il en péril la flamme conjugale ? Peut-être bien. Katy Perry, mère d'une petite Daisy depuis 2020, n'a pas vraiment nié cette suggestion complice. "Cela ruine la relation pendant un moment, c'est vraiment difficile", a précisé la star.
Cependant, Katy Perry met quant à elle de l'eau dans son vin. Si elle semble d'accord avec sa consoeur artiste, elle ajoute tout de même au micro de son podcast : "Je pense surtout que si les deux personnes qui constituent cette relation sont prêtes à faire le taf toutes les deux, alors ce sera tellement plus facile. Si une personne pense qu'elle n'a pas de taf à faire de son côté, là ce sera vraiment difficile".
Une manière d'aborder entre les lignes les thématiques de la charge mentale et de l'égale répartition des tâches domestiques, et parentales. Une prise en charge qui, comme le couple d'ailleurs, se fait à deux.
Mais au fait, Gwyneth Paltrow dit-elle vrai ? Il semblerait en tout cas qu'elle n'ait pas tort.
Comme le souligne ScaryMommy, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Denver, la relation de couple se détériorerait immédiatement après l'arrivée d'un enfant. L'étude de 2009 a été menée sur 218 couples pendant huit ans et a montré que la satisfaction conjugale diminuait chez... 90 % des couples à la naissance du premier enfant.
Bien que les couples sans enfant aient également signalé une diminution de la satisfaction relationnelle, l'un des chercheurs, le professeur Scott Stanley, affirme que la naissance d'un enfant accélèrerait ce processus. D'autres variables interviendraient également, suggère l'étude, liées aux spécificités de la relation de couple ou au modèle parental auquel les jeunes parents ont été exposés.
Comme le rappelle le Dr Bernard Geberowicz, co-auteur du livre Le Baby-clash, "l'épreuve du bébé" est bel et bien réelle : "20 à 25 % des des couples se séparent dans les premiers mois après la naissance de bébé. Et ce chiffre est en progression constante."