Depuis son coming-out trans, la star de Juno et Inception subit une haine sans pareille sur les réseaux sociaux. Au coeur de la série Netflix Umbrella Academy, Elliot Page est la cible d'attaques en ligne, d'incompréhension et de préjugés. Sa réponse ? Insister sur l'importance, intime et politique, de sa transition.
"Ça a radicalement amélioré ma vie. Je n'aurais jamais pensé que je pourrais vivre ça, la joie que je ressens dans mon corps", affirmait encore l'acteur en mai dernier, en valorisant auprès de ses 4 millions de followers un mot clé qui claque : "#transjoy". La "transjoie", ou plutôt la joie trans.
Un enthousiasme qui ne faiblit pas.
Auprès de Entertainement Weekly, Elliot Page s'est ainsi attardé sur sa première scène de nu depuis sa transition. L'acteur dévoile effectivement son torse dans son prochain film Close to You. Plus qu'un tournage anecdotique, c'était, à le lire aujourd'hui : "une libération !". On l'écoute.
Dans ce film indé signé du réalisateur britannique Dominic Savage, Elliot Page est Sam, homme trans qui retrouve une ancienne idylle dans sa bourgade. C'est au tout début de l'oeuvre que notre protagoniste, sortant de son propre lit, dévoile son torse nu. "Cela pourrait être une séquence de routine mais c'est la toute première fois que le public verra Page à l'écran, en tant que lui-même, authentique", observe à juste titre Entertainment Weekly.
Truc fou ? La scène a été totalement improvisée. C'est la star qui a eu l'idée de montrer Sam en train de dormir torse nu, calmement, très naturellement. "C'était juste naturel et très instinctif de montrer au public ce mec qui est totalement à l'aise, qui se réveille dans ce corps, son corps", témoigne Elliot Page, qui tient beaucoup à visibiliser les personnes trans dans la fiction. Une scène tout simplement "libératrice" selon lui.
Et c'est une excellente réponse à une haine trop ordinaire. "Quand on vous traite de tous les noms, il est impossible que cela ne pénètre pas en vous, surtout si vous ressentez déjà beaucoup de honte... Mais aujourd'hui je commence tout juste à me ressembler", affirmait la star dans les pages du mag Esquire l'an dernier, à travers le portrait : "The Euphoria of Elliot Page".
On lui souhaite de "se ressembler" encore longtemps...