Depuis ce 1er juin, c'est le Mois des Fiertés, ou Pride Month : derrière cette appellation intime et politique qui renvoie aux émeutes de Stonewall, se déploie un mois de célébration de la communauté et des cultures LGBTQ. Personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queer, y sont d'autant plus visibles dans une société où homophobie et transphobie sont toujours aussi tenaces. En France par exemple !
Preuve en est, ce spectateur qui, en plein concert de la chanteuse britannique Adele, a décoché un "La Pride, ça craint !". Comme ça, pour le fun. Une exclamation qui n'a pas été au goût de l'interprète. Celle-ci n'a pas hésité à réagir et à décocher un salvateur coup de gueule : "Est-ce que t'es vraiment venu à mon p*tain de concert pour dire que la Pride, ça craint ? Tu es complètement stupide ou quoi ?".
Et ce n'est pas tout...
Sur scène, suscitant une série d'applaudissements et de cris de soutien, Adele y est allée de sa protestation : "Tu es tellement ridicule. Si tu n'as rien de gentil à dire, ferme-la, ok ?". De quoi fermer le clapet de ce spectateur qui a certainement cru offrir au monde une réflexion d'une grande pertinence.
Il faut dire qu'Adele n'hésite jamais à interagir avec son public. Il y a peu, sur un ton bien plus léger, elle avait reconnu son médecin dans la salle, en plein concert, et avait décoché : "Oh mon Dieu, Colin ! Oh mon Dieu !... C'est le médecin qui a donné naissance à mon bébé ! Je ne t'ai pas vu depuis des années... Je veux à tout prix un second enfant, Colin. J'aimerais être maman à nouveau". Un échange ponctué... Par les larmes.
Mais Adele ne se permet pas seulement des petits échanges persos et ludiques, elle s'autorise aussi des prises de position publiques et bien sonores, comme celle-ci. Quand on voit le niveau de certains commentaires dès que sont prononcées les initiales "LGBTQ" on se dit que le coup de gueule de la star n'émane pas de nulle part... De quoi ériger la chanteuse en "alliée" : un mot employé pour définir les soutiens des personnes stigmatisées ou marginalisées, qui ne sont pas forcément victimes des mêmes discriminations qu'icelles.