A la veille de la cérémonie des César 2022, c'est un prix diablement réjouissant qui vient d'être attribué : le prix Alice Guy. Créé en 2018, cette récompense (qui emprunte son nom à la pionnière du 7e art Alice Guy, figure oubliée du cinéma) couronne le meilleur film de production majoritairement française, réalisé par une femme et sorti en salle lors de l'année écoulée.
Pour cette 5e édition, pas moins de 74 longs métrages étaient en compétition. Plus de 3200 internautes ont voté en ligne sur le site afin de désigner les cinq finalistes. Enfin, un jury paritaire, composé de l'acteur et réalisateur Christopher Thompson, de la réalisatrice et lauréate du Prix Alice Guy 2021 avec Mignonnes, Maïmouna Doucouré, de l'acteur Niels Schneider, de la journaliste du magazine Variety Elsa Keslassy, du directeur de la distribution de Studiocanal Thierry Lacaze et de la compositrice Béatrice Thiriet, ont dû trancher parmi les films finalistes.
Et la grande gagnante de ce Prix Alice Guy 2022 est... Audrey Diwan pour son stupéfiant L'Evénement. Déjà récompensée d'un Lion d'or à la Mostra de Venise à l'automne dernier, cette adaptation du roman d'Annie Ernaux qui suit la course contre la montre suffocante de la jeune Anne pour se faire avorter dans une France où l'IVG est encore interdite, a séduit les membres du jury.
"Je suis infiniment heureuse et d'autant plus honorée que j'estime beaucoup la qualité des autres films en lice, la diversité des propositions", a réagi Audrey Diwan à l'annonce du résultat. "Au cours, des derniers mois, j'ai souvent entendu répétés ces mots : 'C'est l'année des femmes'. J'en profite pour le dire : j'espère sincèrement qu'il ne s'agit pas d'une année mais de l'évolution d'un système."
Alors qu'un rapport du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) révélait que seuls 25 % des films réalisés en 2020 en France l'avaient été par des femmes, Audrey Diwan nous confiait malicieusement : "Nous ne sommes que 25% à réaliser des films et on obtient quand même des résultats : c'est dire si on est fortes ! Donc, si j'étais l'industrie du cinéma, je commencerais à faire enfin confiance aux femmes."
Alors que Jane Campion domine les nominations aux Oscars 2022 avec son magnifique The Power of The Dog, que le Nomadland de Chloé Zhao a remporté les statuettes du meilleur film et de la meilleure réalisation en 2021 et Julia Ducournau la Palme d'or à Cannes l'an dernier pour son incendiaire Titane, on ne peut que lui donner raison.