noel
Repas de Noël : quel vin choisir pour accompagner le foie gras ?
Publié le 7 décembre 2015 à 18:22
Par Dorothée Louessard | Journaliste
Dorothée Louessard, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Lors du réveillon, il est bien rare de ne pas trouver du foie gras parmi les mets de fêtes qui parsèment la table. Mais quel vin doit-on boire en guise d'accompagnement ?
Vous préférez le blanc, le rouge ou les petites bulles pour accompagner votre foie gras ? © Getty Images
La suite après la publicité

Avec quels types de vin se déguste le foie gras ? Miss Terroir, grande spécialiste de la gastronomie des produits du terroir, sur le site Missterroir.fr, vous délivre ses précieux conseils pour choisir le vin qui l'accompagnera au mieux.

Un blanc moelleux

Si vous optez pour un vin blanc, alors il faudra le choisir moelleux mais pas trop liquoreux. En effet, plus il sera liquoreux et plus il sera sucré (à l'instar du Monbazillac et du Sauternes), ce qui risque de dénaturer le foie gras. Pour cette spécialiste de la gastronomie, fruité et moelleux, le Jurançon, produit dans les Pyrénées-Atlantiques, se présente comme le vin idéal pour accompagner le foie gras.

Ou un blanc fruité

Vin blanc d'Alsace très fruité, le Gewurztraminer est également recommandé car il se mariera bien avec le foie gras. Et si vous pouvez opter pour un "Gewurztraminer vendanges tardives" c'est encore mieux.

La suite après la publicité
Le rouge, le nouvel allié du foie gras ?

De plus en plus plébiscité sur la table de Noël, le vin rouge peut très bien être servi avec le foie gras à condition de bien le choisir. Le Madiran, vin du Sud-Ouest, accompagnera non seulement très bien le foie gras mais également les autres plats à base de viande qui vous attendent ainsi que le fromage.

Le champagne, une valeur sûre

En plus d'être délicieux et festif, le champagne se marie avec tout. En effet, non seulement il se déguste très bien avec le foie gras mais il va pouvoir nous accompagner tout le repas depuis l'entrée jusqu'au dessert.

Voilà, à présent, à vous de choisir entre le vin blanc, rouge ou le champagne, celui que vous préférez convier à votre table de Noël !

Mots clés
noel News essentielles Cuisine et gastronomie
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news