Telle est la devise du « Retour au pensionnant à la campagne » où vingt-quatre élèves de 12 à 15 ans se frottent quotidiennement à la discipline et la rigidité de l’éducation des années 50 le temps de passer leur certificat d’études. Exit écrans, tablettes et téléphones portables. Ici on apprend à écrire avec une plume et on ne dispose que de 3 minutes hebdomadaires pour appeler ses parents. Tous les élèves portent l'uniforme, nattes et jupe plissée pour les filles, chemise cravate et coupe courte pour les garçons. Le matin au réveil, tout le monde a le droit à sa cuillère d’huile de foie de morue. Un retour dans le monde éducatif des années 50 qui ne met pas tout le monde d’accord.
A l’heure où le vintage est à la mode, « Retour au pensionnat à la campagne » c'est l'émission phare pour tous les nostalgique du « c'était mieux avant ». Un bond en arrière qui permet aux adolescents de s’ouvrir à l’Histoire et de marcher un peu sur les pas de leurs grands-parents à leur âge. Une expérience où, en plus d’enrichir leur vocabulaire de mots de moins en moins utilisés aujourd’hui, les jeunes ont de nouvelles matières scolaires. Au programme, des cours de morale et de maintien et des leçons de choses. Un retour à des valeurs traditionnelles où l'on applique la discipline et le respect des aînés.
Mais n’est-ce pas surtout un peu réac et vieille France ? Le système de punitions en cas de manquement au règlement est en effet adapté à la mode des années 50. C'est donc le retour au bonnet d’âne devant des milliers de téléspectateurs pour les élèves indisciplinés. Certaines matières enseignées dans ce pensionnant un peu spécial, témoignent d’un retour du sexisme où toute adolescente doit apprendre à être une bonne épouse et une bonne mère en suivant des cours de puériculture et d’éducation ménagère. Enfin, pour jouer la carte du retour dans le temps jusqu'au bout, pourquoi avoir choisi la mixité dans la classe ? Il aurait pu être intéressant de voir évoluer des élèves d'aujourd’hui habitués à la mixité des établissements scolaires dans un univers uniquement féminin, ou masculin.
Regardez-vous « Retour au Pensionnant à la campagne » ? Que pensez-vous de ce retour à la discipline des années 50 ?