Commencez avec une entrée fraîche et raffinée : un carpaccio de Saint-Jacques légèrement citronné et une pointe d’huile d’olive. Une entrée facile à réaliser à condition toutefois de choisir avec soin votre pectinidé. En effet, décortiqués ou préparés, les pétoncles deviennent tous « Saint-Jacques ». Mais pour plus d’authenticité et de qualité, choisissez la « Pecten Maximus », garantie pêchée dans la baie de Saint-Brieuc.
Voir la recette du carpaccio de Saint-Jacques sur 750g
Pour la pièce maîtresse de votre menu, tentez un filet mignon de veau. Fin, tendre, délicat, c’est une viande facile et rapide à cuisiner et qui ne demande pas trop de préparation : quelques girolles, échalotes, un peu de vin blanc et un filet d’huile d’olive devrait le sublimer.
Voir la recette du filet mignon de veau aux girolles sur 750g
Pour l’accompagner, optez pour une écrasée de pommes de terre. Les plus aventureux pourront même tenter une recette inspirée par Cyril Lignac : une écrasée de pommes de terre aux noisettes, ces dernières apportant au plat (devinez) la touche de croquant qui lui manquait.
Voir la recette de l’écrasée de pommes de terre aux noisettes
Pour finir en beauté, tentez une douceur épicée venue du Piémont : une panna cotta au coulis de mangue et pain d’épices. Du lait, du sucre, de la gélatine, de la vanille et le tour est joué ! A noter : cette « crème cuite » peut aussi se réaliser avec un gélifiant d’origine végétale vendu dans les magasins bio : l’agar-agar. Sous forme de paillettes, de barres ou de poudre blanche, il suffit d’une cuillère à café pour faire prendre votre dessert.
Voir la recette de la panna cotta de mangue aux épices
Saint-Valentin 2014 : 10 restaurants insolites à Paris pour un dîner romantique
Saint-Valentin 2014 : huit idées de cadeaux pour (votre) femme
Saint Valentin 2014 : où rencontrer l’amour cette année ? (Tinder, Badoo…)
Saint-Valentin 2014 : huit idées de cadeaux pour votre homme