Le papillon de Vénus. Désolé de vous décevoir, ce n'est pas là le nom d'une nouvelle espèce de lépidoptères. Non. Mais bien celui d'une position sexuelle qui fait fureur. Ah ! Maintenant que toute votre attention est requise, quelques explications s'imposent sur cette nouvelle trend du sexe acrobatique.
En quoi consiste le papillon de Vénus ? Simple : la partenaire s'allonge confortablement sur un lit, les jambes écartées et positionnées comme des ailes de papillon (d'où ce curieux intitulé), garantissant dès lors un accès optimal à son vagin et son clitoris. Son ou sa binôme, positionné entre ses jambes, va ensuite pratiquer un cunnilingus minutieux sur sa personne, en stimulant tout aussi bien le clitoris que le vagin.
L'idée est de dédier autant de son énergie aux mouvements de sa langue qu'à ceux de ses doigts, lentement, et de manière progressive, en titillant les zones érogènes. La communication importe évidemment dans ce plaisir à deux pour savoir si la partenaire désire des gestes plus vifs, ou plus lents.
"Lorsque votre partenaire est mouillée et prête, concentrez votre langue sur le clitoris. Commencez lentement à lécher et à sucer le clitoris. En même temps, insérez un doigt à l'intérieur du vagin dans un mouvement de va et vient", recommande la sexologue Tatyana Dyachenko interrogée par Cosmopolitan. C'est le fait de doigter et de lécher successivement qui fait tout l'intérêt de la chose, rappelle la spécialiste sexo, qui propose également d'épicer ce va-et-vient par le biais d'un vibromasseur. Pourquoi pas ?
Les sexologues envisagent cette position comme un moyen efficace d'obtenir un orgasme par voie vaginale. Plutôt intrigant s'il en est, à l'heure où c'est principalement la stimulation clitoridienne que préconisent les "sexperts" depuis des années déjà. Le papillon de Vénus puise principalement tout son sens de la générosité de celui ou celle qui donne, face à celle qui reçoit. Prometteur s'il en est.
D'autant plus d'ailleurs que, comme le rappelle Scary Mommy, qui présente cette position comme "la meilleure au monde", n'est pas une simple tendance. Son apparition, ou tout du moins ses premières évocations nous renvoient carrément à l'année 1988. A la fin des années 80, elle était déjà décrite dans le livre The One Hour Orgasm: How to Learn the Amazing "Venus Butterfly" Technique, écrit par Leah et Bob Schwartz. Les auteurs y affirment que l'un des détails les plus importants reste le positionnement du pouce sur le clitoris, stimulant activement et patiemment.
"Il s'agit de maintenir la tige clitoridienne en place avec un pouce posé le long de la tige et à côté, l'autre pouce étant posé dans le sens de la longueur juste à l'intérieur du vagin, sans y pénétrer profondément. La pression légère se poursuit à la même vitesse jusqu'à ce que l'on atteigne un pic proche de l'orgasme, mais pas tout à fait (bien que l'on puisse continuer si le but est d'obtenir des orgasmes multiples)", nous conseille-t-on.
De quoi garantir un beau moment en perspective pour les deux partenaires. Important, puisque "la vie est trop courte pour une position sexuelle qui ne vous fait pas du bien", assène Scary Mommy. CQFD.