"J'ai entendu tellement de choses, vous savez, comme : 'Shania Twain a ruiné la musique country' ou ' le pays ne sera plus jamais le même depuis Shania'...". Elle débute fort, cette interview qu'a accordé Shania Twain au site Yahoo Entertainment. A l'occasion de la sortie d'un documentaire dédié à sa vie et à son oeuvre, Not just a girl, la mythique chanteuse, remarquée pour ses tubes dans les années 90 (parmi lesquels l'entêtant "Man! i feel like a woman", et sa rythmique endiablée), a ouvert la parole.
Et s'est notamment exprimée sur son expérience de la misogynie au sein de l'industrie musicale, thématiques qui parcourent le documentaire à visionner sur Netflix. "J'ai toujours du cacher mes courbes féminines pour être prise au sérieux. Ado, je devais bander mes seins juste pour jouer au football avec les gars", déplore au média l'artiste. Si Shania Twain ne s'autoproclame pas "féministe", elle revendique haut et fort sa liberté de femme.
Et l'affirme sans bafouiller : "Je dicte mes propres règles au fur et à mesure. Je suis juste moi et c'est tout".
Et pourtant, relate encore Yahoo, nombreux sont celles et ceux qui parlent de Shania Twain comme d'une féministe indéniable. Parmi ces fans, l'artiste country queer Orville Peck et la chanteuse Kelsea Ballerini, "envisageant Twain comme un role model", dixit le site. La principale concernée quant à elle avoue lutter contre "la manière dont les femmes sont trop souvent stigmatisées". Militante à sa manière donc.
"Dans les années 90 je me suis rendue compte que les gens étaient moins sexistes dans la pop que dans la country, en fait - ce qui m'a beaucoup embrouillé. Je me dis : 'OK, pourquoi y a-t-il un tel écart ici ? Pourquoi y a-t-il une telle barrière ?'... Cela m'a probablement rendue un peu plus déterminé", assure encore la chanteuse. Malgré les réflexions sexistes et les critiques acerbes, les albums de l'artiste se sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires. En somme, Shania Twain a plié le game de la country music.
Genre mésestimé, la country se renouvelle et compte bien des reines, de la fascinante Angel Olsen (dont le dernier album est l'un des meilleurs de cette année 2022, tous genres confondus) ou la géniale Brittany Howard. Des sensibilités qui déclinent un genre où les voix féminines importent beaucoup.