Hé non, ceci n'est pas un article vous encourageant à pratiquer la masturbation. (Sujet déjà traité of course : Masturbation féminine : pourquoi il faut oser avouer).
Alors que la mammographie est régulièrement attaquée, certaines études ayant démontré les méfaits de cet examen sur notre santé, une autre méthode existe pour prévenir ou repérer les symptômes du cancer du sein : l'examen par auto-palpation. L'association « Si on se touchait » se lance dans la promotion de cette technique avec un message on ne peut plus clair, léger et séduisant, qui surfe sur le féminisme ambiant et le respect du corps féminin.
Sur Sionsetouchait.com, le message du Dr Martineau, gynécologue, est délivré en vidéo, avec un jingle bien envoyé de Robin Thicke, Blurred Lines, ou l'homme qui avait commis le clip le plus machiste de 2013. Celle-ci nous explique que l'auto-examen se déroule en deux temps : l'inspection visuelle, et la palpation. Regardons plutôt :
Cette méthode méritait bien un tutoriel, à entendre les réponses des passantes interrogées en micro-trottoir : la majorité ne connaissent ni les gestes, ni la méthode. Lorsqu'on sait qu'une femme sur huit sera atteinte d'un cancer du sein dans sa vie, on comprend l'importance de se toucher les nichons au moins une fois par semaine.
>>Cancer du sein : un massage vigoureux des seins pour prévenir l'apparition de la maladie ?<<
>>Contraception et cancer du sein : "la pilule et les règles sont cancérogènes"<<