Le hâle de l'été n'est pas totalement parti que le vent frais de l'automne commence à caresser notre peau. Et à l'assécher. Entre les rayons du soleil des mois précédents et les températures qui commencent à descendre, notre épiderme a besoin d'une routine beauté sans faille. Au programme : hydratation et formules enrichies en ingrédients salvateurs (les probiotiques en prime). Et pour celles qui seraient un peu perdues dans les méandres des conseils beauté, voici quelques astuces faciles à suivre - et à mémoriser - pour offrir à notre épiderme toute l'attention qu'il mérite.
Certes, le conseil vaut pour n'importe quelle saison tant l'hydratation est la clé ultime d'un épiderme en bonne santé. Elle garantit davantage d'éclat, évite le dessèchement cutané et prévient aussi son vieillissement. En automne, le temps se rafraîchit rapidement, le vent attaque notre peau et nos besoins en crème s'intensifient sans qu'on ne s'en rende compte. On se presse donc d'appliquer, matin et soir, une crème ou huile adaptée à notre type pour le préserver et le préparer à la prochaine étape un peu plus redoutée : l'hiver.
On a souvent tendance à attendre le dernier moment, juste avant le coucher, pour ôter le maquillage de notre visage. Grave erreur. Car les cellules de notre épiderme évoluent selon un rythme circadien : les mécanismes naturels de réparation se mettent en route dès qu'il commence à faire nuit. Et en automne, l'obscurité vient plus tôt, donc notre rituel de nettoyage de peau aussi. L'idéal serait d'ailleurs de s'y atteler dès qu'on rentre chez soi, pour laisser notre corps opérer de sa magie.
Qui dit nouvelle saison dit aussi nouveau ingrédients à glisser dans sa préparation artisanale. On utilise les fruits du moment pour plusieurs situations : la poire pour une peau irritée, la pomme pour une peau dévitalisée, la clémentine pour une peau grasse ou le raisin pour un masque anti-âge. Une façon d'allier une routine beauté efficace à des dispositifs plus écolos. Le tout, pour le bien de votre peau (et de la planète).
Sortie au printemps 2019, cette innovation cosmétique a su mêler ingrédients naturels et dernières découvertes scientifiques pour créer un sérum-en-eau aussi réparateur que protecteur d'éclat. Riche d'un complexe d'actifs pré et probiotiques agissant en synergie avec des plantes puisées dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, l'Essence [Pré+Pro]biotique® de Cinq Mondes chérit notre microbiote cutané. Une texture légère qui fond sur la peau, et dont l'effet "Quick-break" assure un épiderme hydraté, plus lisse et repulpé, aux barrières renforcées et aux fonctions essentielles rétablies. On l'intègre facilement à sa routine beauté quotidienne, en l'appliquant matin et soir sur une peau parfaitement nettoyée pour lutter contre son vieillissement prématuré.
Essence [Pré+Pro]biotique®, de Cinq Mondes, 100 ml. 59 €
Un visage rayonnant passe aussi par l'alimentation. Plus on mangera équilibré, plus ça se verra à notre teint. Et il existe même des nutriments qui agissent en profondeur pour protéger notre carnation : les antioxydants. Présents dans les fruits et légumes principalement (comme le kiwi, la fraise, le brocoli ou encore la courgette), ils préviennent du vieillissement des cellules et luttent contre les effets des radicaux libres, pour un épiderme plus éclatant, plus longtemps.
Températures d'automne riment aussi avec lèvres desséchées, voire gercées. On oublie parfois de la soigner, mais notre bouche a autant besoin d'hydratation que le reste de notre visage. La solution : se munir d'un baume à lèvres nourrissant que l'on placera dans notre sac à main ou notre poche de blouson, pour pouvoir y accéder facilement dès qu'on sent les premiers tiraillements.