Dans notre obsession à avoir la plus jolie peau possible, nous faisons toutes des erreurs plus ou moins graves. Il y a d'un côté ces "astuces maquillage" qui, pensions-nous, allaient nous embellir mais qui se sont révélées être de véritables make-up faux pas. Et puis il y a les gestes qui font partie intégrantes de notre routine beauté, mais qu'il vaudrait mieux oublier de toute urgence, tout comme les bourdes à ne pas reproduire, surtout lorsque l'on a la peau sèche.
Quand on a la peau normale ou grasse, oublier une fois de temps en temps d'appliquer sa crème hydratante n'a rien de catastrophique. En revanche, quand on a la peau sèche, impossible de faire l'impasse sur cette étape, au risque que la peau tiraille et rougisse. D'ailleurs, il est conseillé pour les personnes ayant la peau sèche d'opter pour des crèmes gourmandes et épaisses. Riches en céramides et acides gras, ces soins hydratants constituent une barrière efficace contre les agressions climatiques et votre peau n'en sera que mieux protégée.
Premier réflexe quand on souffre de sècheresse cutanée et que des petites plaques de peaux mortes s'invitent sur notre visage : faire un gommage. Mais si l'exfoliation permet effectivement de se débarrasser des peaux mortes et de donner un coup d'éclat à la peau, il ne faut pas en abuser. En effet, multiplier les gommages aura l'effet inverse à celui recherché puisqu'ils vont irriter la peau et donc l'assécher davantage. Limitez-vous donc à un gommage hebdomadaire et évitez tous les cosmétiques qui comportent des perles ou des grains.
Certes, prendre de bonnes douches bien chaudes ou se délasser dans un bain fait un bien fou. En revanche, ces longs moments de bien-être ne sont pas très bénéfiques pour la peau qui supporte finalement assez mal les brusques changements de température. Les douches brûlantes et les bains très chauds sont en effet à proscrire pour ne pas aggraver la sécheresse de votre peau. Préférez donc une eau tiède et évitez de faire trempette plus de vingt minutes.
Contrairement aux idées reçues, les produits contenant une petite quantité d'alcool ne sont pas forcément à proscrire. Lorsqu'il est utilisé correctement, l'alcool permet en effet de décupler l'efficacité des cosmétiques. En revanche, une lotion démaquillante ou un tonique comportant une forte quantité d'alcool dessèchera votre peau à coup sûr. Prenez donc l'habitude de vérifier la composition de vos produits cosmétiques avant de les appliquer sur votre visage.
5 - Opter pour des nettoyants visages ou démaquillants trop agressifs
Lorsque l'on a la peau sèche, il est encore plus important de faire attention aux produits utilisés et notamment d'éviter de se démaquiller avec une lotion trop abrasive. Certes, vous souhaitez éliminer toute trace de maquillage, mais votre peau ne doit ni tirailler ni rougir après votre démaquillage. Pour éviter cette sensation désagréable, optez pour des produits très doux et adaptés à votre type de peau.
S'appliquer un masque est certainement l'un des gestes beauté les plus reposants. On s'enduit le visage d'une crème onctueuse et on se relaxe, attendant que celle-ci fasse effet. Parfois, on en profite pour faire des selfies hilarants à poster sur les réseaux sociaux. Toutefois, quand on a la peau sèche, mieux vaut être très pointilleuse sur les masques utilisés. Si certains promettent de purifier, resserrer les pores ou assécher les comédons, ils sont justement très (trop) asséchants. Préférez-leur les masques hydratants et nourrissants.
7 - Se maquiller avec des produits à la texture poudrée ou mat
Cela ne signifie pas qu'aucun maquillage poudré ou mat puisse vous convenir, mais optez plutôt pour les textures crémeuses ou liquides qui masqueront mieux la sécheresse de votre peau grâce à leur fini humide, alors que les maquillages mat ou poudrés souligneront cette sècheresse.