Les soldes n’attirent plus les foules. C’est ce qu’un commerçant parisien sur deux semble constater à quelques jours de la fin des rabais estivaux. En effet, une enquête publiée jeudi par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) dévoile que 70% des commerçants interrogés assurent que le chiffre d’affaires réalisé au cours des soldes ne dépasse pas 20% de plus qu’un mois normal. Le shopping aurait aussi également varié en quantité : 42% des commerçants estiment que le panier moyen dépensé par les clients est en baisse par rapport aux autres périodes de soldes.
Par ailleurs, seuls 21% des interrogés ont embauché davantage de personnel pour couvrir cette période. Ces mauvais chiffres ne sont pas seulement liés à la crise mais aussi à la hausse de la consommation sur Internet : 47% des internautes ont acheté sur la toile au cours du mois écoulé. Il y a un an, ils étaient seulement 43%, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Seuls les grands magasins parisiens semblent échapper à la morosité ambiante : grâce aux touristes, ils ont enregistré une hausse de leur chiffre de 10%.
Alexandra Gil
Source : AFP
Crédit Photo : AFP
Soldes 2012 : une première quinzaine timide
Soldes d'été 2012 : quelles sont les règles sur Internet ?
Les femmes, « un casse-tête » pour les e-commerçants
Femmes et e-commerce : « une réponse à la déstructuration du quotidien »