A mi-parcours des soldes d’été, l’heure est déjà au bilan. Ainsi, selon les chiffres provisoires de l’Institut français de la mode (IFM), cette première quinzaine est marquée par une progression de 4% des ventes dans le secteur du textile et de l’habillement, contre un recul de 6%, à la même période de l’année précédente.
Avec des progressions de chiffre d’affaires de l’ordre de 10 à 15%, les magasins populaires tels que Monoprix tirent leur épingle du jeu, tandis que les chaînes spécialisées (type Zara et H&M), de grande diffusion (Kiabi), tout comme les indépendants multimarques, affichent des évolutions de chiffre d'affaires comprises entre 0 et 5%.
Lancés le 27 juin dernier, les soldes d’été durent 5 semaines ; ils s’achèveront donc le 31 juillet prochain. Si l’on en croît les informations recueillies par l’IFM, 45% des distributeurs s'attendent à une évolution négative de l'activité commerciale, pour les semaines de soldes restantes.
Au premier trimestre 2012, les ventes ont affiché « une bonne tenue » avant l'arrivée du mauvais temps au printemps, a expliqué à l’AFP Franck Delpal, économiste à l'IFM. Et d’ajouter que le mois d'avril avait été « le plus mauvais depuis 1994 ». Globalement depuis 2008, le secteur de l’habillement est victime d’un « décrochage de la consommation avec des baisses de 3 % ».
Crédit photo : AFP
Soldes d'été 2012 : quelles sont les règles sur Internet ?
Les femmes, « un casse-tête » pour les e-commerçants
Soldes d'été 2011 : les ventes ne décollent pas
Faites les soldes devant votre ordinateur !