Alors qu’ils avaient dépensé 229 euros en moyenne lors des soldes d’hiver, les Français prévoient de réduire leur budget pour les soldes d’été qui débuteront le 27 juin prochain, avec un panier de 190 euros en moyenne. Par ailleurs, si l’on en croit le récent sondage Ifop réalisé pour le compte de Spartoo, site de vente en ligne de chaussures, près d’un Français sur cinq (18 %) ne fera pas les soldes tandis que 39 % y consacreront un budget moins important que d’habitude. Seuls 3 % des sondés ont l’intention de dépenser plus pour « profiter davantage des bonnes affaires ».
D’une manière générale, la majorité des consommateurs (90 %) fait les soldes pour les bonnes affaires sur des produits utiles et les produits de saison (82%). Une minorité en profite pour se permettre des achats haut de gamme ou de luxe (40 %), anticiper sur les achats de rentrée (37 %) voire sur ceux des prochaines années, pour leurs enfants notamment (26%).
La semaine dernière, déjà, un précédent sondage Harris Interactive, réalisé pour l'e-commerçant Sarenza, concurrent de Spartoo, prévoyait qu’une petite majorité des Français (53 %) dépenserait moins lors de ces soldes d'été. Il s’agissait notamment des plus âgés et des hommes.
Crédit photo : Hemera
Soldes d'été 2011 : les ventes ne décollent pas
Bientôt la fin des soldes flottants ?
La fin des soldes flottants, ce n’est pas pour tout de suite !
Faites les soldes devant votre ordinateur !