Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), les Français ne se sont pas précipités dans les magasins pour les soldes d'été. Les quinze premiers jours se sont soldés par un échec, avec une baisse de 6% des ventes dans le textile-habillement.
Ce recul s'explique en partie par les problèmes de pouvoir d'achat des Français, dont les faibles revalorisations salariales ne font pas le poids face à l’augmentation des prix de l'alimentation ou de l'énergie. Autre facteur mis en cause : les prix réduits dans les magasins tout au long de l'année. En effet, les soldes flottants et autres promotions incitent les Français à étaler leurs achats.
De plus, les magasins subissent une concurrence de plus en plus tenace face à l'e-commerce. D’après les chiffres de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les ventes en ligne ont augmenté de 15% par rapport à 2010 lors de la première semaine des soldes et de 27% pour les sites spécialisés dans l'habillement. Une mauvaise nouvelle pour les commerçants puisque les premiers jours des soldes sont habituellement la période où ils réalisent leur meilleur chiffre d’affaire. Seule consolation : les mois d’avril et mai dernier leur ont été favorables, les ventes ayant augmenté de 3% grâce à une météo particulièrement douce.
(Source : AFP)
Crédit photo : Stockbyte
Charlotte Charbonnier
La fin des soldes flottants, ce n’est pas pour tout de suite !
Bientôt la fin des soldes flottants ?
La législation sur les soldes
Pourquoi profitons-nous des soldes ?