C’est une première historique. La plateforme Disney+ a diffusé les deux derniers épisodes de la première saison de la série "Agatha All Along". Produite par les studios Marvel, "Agatha All Along" est la onzième série produite par la franchise Marvel Cinematic Universe (MCU). Pour la diffusion de la finale en deux épisodes, Disney+ a choisi la date du 31 octobre et ce n'est sûrement pas un hasard. La date qui marque la fête d'Halloween coïncide parfaitement avec le thème de la série qui raconte l'histoire d'un groupe de sorcières réunies autour de la puissante Agatha Harkness. Incarnée par Kathryn Hahn, Agatha entretient une histoire d'amour compliquée avec Rio Vidal, alias Death (qui signifie "Mort" en anglais), interprétée par Aubrey Plaza. Et on peut dire que cette première saison se termine en beauté.
"Agatha All Along" se termine par le baiser tant attendu entre Agatha et Rio. Un baiser intense et langoureux, filmé en plan resserré et qui prend son temps. Et ce n'est pas anodin. Ce baiser lesbien marque une première historique dans l'histoire de l'univers Marvel. La scène a ravi les fans de la série qui n'ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux. "C'est ça dont on a besoin" ; "Allez les lesbiennes !" ou encore "Agatha et Rio marquent l'histoire tout en brisant nos cœurs" peut-on lire en commentaires de l'extrait publié sur Instagram par Entertainement Tonight. En 2022, Disney avait déjà montré son ambition d'incorporer plus de diversité dans ses personnages en dévoilant la comédie musicale "Zombies 3", sa première production "live action" mettant en scène un personnage non-binaire.
Si on salue l'initiative de Marvel et Disney, rappelons toutefois que les personnages lesbiens demeurent encore rares dans les séries comme au cinéma. Heureusement, depuis quelques années et notamment depuis l'avènement du mouvement Me Too, les histoires lesbiennes se font petit à petit une place à l'écran. Référence en la matière, "Portrait d'une jeune fille en feu", de Céline Sciamma, a fêté son 5e anniversaire en septembre dernier.
Le 3 novembre 2021, la franchise avait dévoilé son film "Les Éternels" au cinéma. Un block buster américain réalisé par Chloé Zhao, lauréate de l'Oscar de la meilleure réalisation pour "Nomadland" la même année. Aux côtés d'Angelina Jolie, Salma Hayek et Kit Harrington, Brian Tyree Henry incarne Phastos, tout premier super-héros gay de l'univers cinématographique de Marvel. Non seulement homosexuel mais aussi noir, marié et père de famille. Avec ce personnage, Marvel prenait enfin le train en route et proposait davantage de diversité sexuelle à l'écran.
Et quel tournant ! Car pour la première fois de son histoire, Marvel montrait une scène de baiser homosexuel à l'écran. Autant de raisons pour que le film se retrouve censuré au Qatar, au Koweït et en Arabie saoudite. À ce sujet, Chloé Zhao avait déclaré qu'elle ne modifierait pas son film pour satisfaire les politiques homophobes de ces pays. "Des discussions ont eu lieu et il y a un vrai souhait de la part de Marvel et de moi-même – on en a parlé – de ne pas changer le montage du film", avait déclaré la réalisatrice dans une interview pour IndieWire. Un tournant historique dû à une femme, cela n'a rien d'un hasard. Derrière la réalisation de la série "Agatha All Along" se trouve aussi une femme : Jacqueline Schaeffer. Tiens, tiens...