"J'ai l'impression que c'est extrêmement irréel, mais c'est réel". Terry Hu, 26 ans, est enthousiaste : en incarnant A-Spen, l'extraterrestre aux cheveux bleus dans la comédie musicale Zombies 3 (ou simplement Z3 pour les connaisseurs), l'artiste taïwanais·e donne corps au premier personnage non-binaire dans un film de live action Disney (diffusé en France sur Disney+ depuis le 15 juillet 2022). Ce qui n'est pas rien.
Pour rappel, la non-binarité désigne le fait de refuser d'être catégorisé·e comme "homme" ou "femme" au sein de la société. C'est également une réaction aux stéréotypes et injonctions associées aux genres. Terry Hu, qui se déclare non-binaire iel aussi, se dit "honoré·e" et "reconnaissant·e" par cette première fois exceptionnelle que le site Hollywood Life juge tout simplement "révolutionnaire".
Il s'agissait de la première expérience cinématographique de l'artiste. "Je pense que ça devient définitivement plus réel maintenant parce que nous avons tourné tout cela il y a environ un an", développe encore Terry Hu en interview.
"C'est juste un peu fou parce que j'ai grandi en regardant Disney. J'ai l'impression que Disney englobe tellement de choses. J'ai grandi en regardant Disney Channel et de penser 'J'en fais partie', c'était juste surréaliste. Je pense que le Terry de 10 ans est probablement en train de perdre la tête quelque part", se réjouit Terry Hu.
Et la nouvelle a aussi réjoui ses 61 000 fans sur Instagram. "Un jour, un adolescent est venu vers moi et qui m'a dit :" Je suis gay, et je veux juste que vous sachiez que voir cela a eu un tel impact. Vous avez un impact direct sur la vie des gens", s'émeut la star auprès du média LGBTQ Them.
Le personnage de A-Spen devrait même donner lieu à une vente de poupées à son effigie. "Il y aura vraiment une poupée pour A-Spen, et ce sera la première poupée non-binaire de Disney. Les pronoms sur la boîte sont ils/elles en plusieurs langues - c'est beau !", affirme Terry Hu. On ne peut guère le contredire.