"Oh la vache !"
Ca, c'est le réaction d'Audrey Fleurot quand on lui demande son grand "secret beauté". L'espace d'une interview accordée au média Lou à l’occasion de l’avant-première de Transformers : le commencement, la star de la série HPI a rétorqué : "Moi je suis une meuf pleine de contradictions. Les dimanches, je suis en jogging et pas maquillée du tout..."
"Mon secret beauté à part du sommeil c'est essayer de s'hydrater, de ne pas fumer et surtout, d'être heureuse avec soi même, tout simplement", a poursuivi la comédienne bien connue des fans de Kaamelott. Un témoignage qui n'a pas échappé aux internautes, relevant d'autres... "Contradictions", justement. A savoir ? L'usage du Botox par la star.
Et oui, l'emploi de la chirurgie esthétique par l'actrice ne passe pas du tout, et les réseaux sociaux le font savoir une nouvelle fois... Avec une bonne grosse dose de sexisme. Etonnant ?
Florilège de réactions engendrées par cette interview, accrochez-vous bien : "C'est surtout un peu de chirurgie esthétique son secret beauté non ?", "Tellement liftée, trop ! elle était sublime...", "Son secret beauté c'est son lifting je pense", "Un peu de botox comme secret beauté", "C'était mieux avant", "Son secret, une bonne seringue de botox".
Belle démonstration de "botox shaming". Pas très "sport" quand on connaît les complexes d'Audrey Fleurot par rapport à son physique : la star en parle à coeur ouvert dans cet article justement.
On vous le relate dans ce long article sur le sujet : le "Botox shaming" c'est une forme de "body shaming" (ce phénomène qui touche les jeunes femmes en majorité : on vous en parle en détails dans cet article), autrement dit de culpabilisation imposée aux femmes par rapport à leur corps, leur apparence, et c'est la plus pernicieuse de toutes.
Car le Botox shaming implique une honte liée à la chirurgie, alors que la pratique en soi éclot elle-même d'injonctions patriarcales tenaces. Rester jeune, rester lisse, rester "belle", ne pas avoir de rides, ne pas changer... Les pressions de la société sont insoutenables.
Et quelles réactions lorsqu'une femme s'y soumet ? Simple : on la considère comme un "monstre", on la reproche d'avoir "détruit" son visage, toujours "anéanti" ou "dévasté" à en croire le lexique d'usage. A force, on hésite franchement entre soupirer ou pleurer vu la récurrence de ces réactions. "Mon corps, mes choix", énonce le célèbre slogan féministe. Mais pas toujours, donc ?
Un constat dur à vivre quand en parallèle, les témoignages de stars à propos du botox en disent également si long sur les pressions sociales - comme les récents propos d'Ariana Grande, que nous vous relatons dans ce gros plan. Peut être suffit-il simplement de respecter les femmes et leurs choix ? Simple comme décision, mais efficace.