"Tu es défigurée Audrey !"
Présente lors de l’édition 2024 des International Emmy Awards aux côtés de Sara Giraudeau et Laurent Lafitte, Audrey Fleurot a capté le regard des photographes... Mais réveillé la misogynie des internautes. Bien malgré elle. Comment ? En se contenant de montrer son visage. Il suffit de peu.
Effectivement, la star de HPI est très critiquée pour son recours à la chirurgie esthétique. Un sujet qu'elle a d'ailleurs déjà abordé sans le moindre chichi en interview, déclarant à Marie Claire : "Moi, je suis dans une forme d'inconscience totale sur tout ce qui s'écrit sur moi. C'est un système de protection que j'ai mis en place".
Protection ou non, l'actrice est fustigée, qui ne serait pas si problématique si ces "critiques" ne viraient pas à l'acharnement pur et dur, depuis des mois déjà. Ce qui a de nouveau été le cas au lendemain de ce tapis rouge.
Lisez plutôt, du côté du lectorat de Voici : "Mais elle a fait quoi Audrey Fleurot ??", "Audrey, tu ressembles à une drag queen !", "Audrey Fleurot s'est littéralement détruit le visage", "La rousse botoxée qui a perdu son charme pour une carrière américaine dans Les feux de l'amour".
Vous pensez avoir lu le pire ? Vous êtes encore loin de la vérité.
S'ils s'expriment peur sur les Emmy Awards, les internautes semblent pourtant très créatifs lorsqu'il s'agit de commenter le physique des femmes.
A l'adresse d'Audrey Fleurot, ils s'égosillent de nouveau : "Elle est remplie de botox", "Elle est défigurée", "Il faut arrêter les travaux, Audrey Fleurot", "Faut arrêter le botox Audrey", "Tu fais peur d'aussi près !", "Elle a gâché toute sa beauté", "L'horreur", "Je ne l'ai pas reconnue", "Elle est méconnaissable".
A chacune des apparitions publiques d'Audrey Fleurot, c'est le même refrain.
Ces dernières semaines encore, on vous avait relayé un florilège vertigineux de ces attaques massives : "Tellement liftée, trop ! elle était sublime...", "Oh mon dieu elle s'est détruit le visage", "C’est grotesque ou dramatique, je sais pas. Quel gâchis sérieux !", "Non j’ai envie de pleurer ! une femme tellement belle au naturel c’est un fléau .."
"Oh nan mais elle a fait quoi comme carnage ? Trop dommage c’était une belle femme", "Le botox qui fixe le visage on se croirait au musée grevin", "Mais nooon ! Pas toi Audrey !! Mais pourquoi ?!?", "Je ne l'avais pas reconnue", pouvait-encore lire sur les réseaux sociaux.
Des critiques si systématiques qu'on vous les décrypte dans ce billet d'humeur.
Ces attaques là concernent bien des femmes, même si les stars, dans la lumière, y sont d'autant plus sujettes. Une étude détaillée de l'Ifop nous a appris que 23% de françaises ont déjà eu recours à la médecine ou à la chirurgie esthétique ou envisagent d’y avoir recours. Pour se plaire davantage, mettre un terme à un complexe physique, "préserver sa jeunesse", être plus à l’aise dans leur milieu professionnel.... Les raisons sont multiples, ont trait à des pressions diverses, et l'industrie du divertissement n'y échappe naturellement pas.
Quitte à susciter jugements et insultes. Audrey Fleurot peut en témoigner.
"Pour ne pas être trop sensible au fait d'être scrutée, de faire des fashion faux pas, j'ai mis un système de protection en place", avait réagi la principale concernée auprès de Marie Claire. "On perd beaucoup trop de temps à essayer d’être quelqu’un d’autre. Et aujourd'hui, je suis beaucoup moins dure avec moi qu'il y a vingt ans. Car je trouve que les femmes peuvent être leurs pires ennemies. Elles se mettent aussi une pression sur elles mêmes que rien ne peut raisonner".