sexisme
"Montre tes jambes" : une star de séries remettait en place un paparazzi trop entreprenant
Publié le 15 décembre 2024 à 19:00
Par Marion Le Coq
En 2024, il est consternant de devoir encore rappeler qu'exiger d'une personne qu'elle dévoile une partie de son corps est inacceptable. C'est pourtant exactement ce qu'un photographe s'est permis de demander à une célèbre actrice britannique, qui n'a pas hésité à le remettre à sa place.
"Montre tes jambes" : une star de séries remettait en place un paparazzi trop entreprenant
"Montre tes jambes" : une star de séries remettait en place un paparazzi trop entreprenant Lors de la cérémonie des Olivier Awards à Londres en avril dernier, la comédienne britannique posait avec bienveillance pour les photographes lorsqu'elle a dû recadrer l'un d'entre eux suite à ce commentaire sexiste et déplacé. "Vous ne diriez jamais ça à un homme", a-t-elle lancé, manifestement indignée par cette requête déplacée. Comme si cet homme avait oublié que l'actrice est une personne et non un objet. Si la réponse du photographe reste inaudible dans la vidéo, la réplique de la star de Ted Lasso suggère qu'il ne s'est pas excusé : "Ne soyez pas un c*nnard, sinon je pars". Hannah Waddingham a ensuite quitté les lieux après avoir rappelé l'essentiel : "Ne dites pas 'montrez vos jambes'". Sa réaction a été largement saluée sur les réseaux sociaux. Cette confrontation n'est malheureusement pas une première pour l'interprète de Rebecca Welton face au sexisme. Dans une interview en 2023, elle confiait : "Quand il s'agit de faire face au sexisme, particulièrement dans mon industrie, j'en ai tellement vécu quand j'avais la vingtaine et que j'étais mannequin, avec les absurdités que les photographes misogynes masculins pouvaient me lancer au visage". Hollywood peine encore à se défaire de ses travers en matière de représentation des femmes, qui restent trop souvent réduites à leur corps et hypersexualisées. L'affaire des seins de Florence Pugh en est un parfait exemple : l'actrice avait déclenché un scandale simplement pour avoir porté une robe Valentino transparente laissant apparaître sa poitrine.
La suite après la publicité

L'objectification du corps des femmes est-elle vouée à perdurer ? Un monde exempt de ces comportements semble encore relever de l'utopie... Après la polémique autour de la tenue de la popstar Charli XCX sur le tapis rouge, c'est désormais un paparazzi qui s'est permis de demander à l'actrice Hannah Waddingham de montrer ses jambes pour l'objectif.

Lors de la cérémonie des Olivier Awards à Londres en avril dernier, la comédienne britannique posait avec bienveillance pour les photographes lorsqu'elle a dû recadrer l'un d'entre eux suite à ce commentaire sexiste et déplacé. "Vous ne diriez jamais ça à un homme", a-t-elle lancé, manifestement indignée par cette requête déplacée. Comme si cet homme avait oublié que l'actrice est une personne et non un objet.

Si la réponse du photographe reste inaudible dans la vidéo, la réplique de la star de Ted Lasso suggère qu'il ne s'est pas excusé : "Ne soyez pas un c*nnard, sinon je pars". Hannah Waddingham a ensuite quitté les lieux après avoir rappelé l'essentiel : "Ne dites pas 'montrez vos jambes'". Sa réaction a été largement saluée sur les réseaux sociaux.

Cette confrontation n'est malheureusement pas une première pour l'interprète de Rebecca Welton face au sexisme. Dans une interview en 2023, elle confiait : "Quand il s'agit de faire face au sexisme, particulièrement dans mon industrie, j'en ai tellement vécu quand j'avais la vingtaine et que j'étais mannequin, avec les absurdités que les photographes misogynes masculins pouvaient me lancer au visage".

Hollywood peine encore à se défaire de ses travers en matière de représentation des femmes, qui restent trop souvent réduites à leur corps et hypersexualisées. L'affaire des seins de Florence Pugh en est un parfait exemple : l'actrice avait déclenché un scandale simplement pour avoir porté une robe Valentino transparente laissant apparaître sa poitrine.

Ces femmes qui s'élèvent contre les diktats du patriarcat et osent défier le sexisme ordinaire ouvrent la voie vers un changement nécessaire. Leurs voix, de plus en plus nombreuses et puissantes, constituent peut-être le meilleur espoir d'une industrie plus respectueuse et égalitaire.

Mots clés
sexisme News essentielles series
Sur le même thème
Cette nouvelle série romantique Netflix nous montre ENFIN ce qu'est un couple sain play_circle
series
Cette nouvelle série romantique Netflix nous montre ENFIN ce qu'est un couple sain
6 octobre 2024
Demi Moore : "trop vieille pour être attirante en bikini", la star de "The Substance" tacle l'âgisme play_circle
cinéma
Demi Moore : "trop vieille pour être attirante en bikini", la star de "The Substance" tacle l'âgisme
7 novembre 2024
Les articles similaires
Oui, le corps de la jeune star de cette série culte des années 2000 était "retouché" pour "paraître plus mince" play_circle
Culture
Oui, le corps de la jeune star de cette série culte des années 2000 était "retouché" pour "paraître plus mince"
14 octobre 2024
"On la traitait comme un monstre" : Patrick Timsit dénonce le calvaire de Lolo Ferrari face aux "porcs" play_circle
sexisme
"On la traitait comme un monstre" : Patrick Timsit dénonce le calvaire de Lolo Ferrari face aux "porcs"
31 octobre 2024
Alizée méconnaissable à 40 ans ? Les internautes s'acharnent play_circle
people
Alizée méconnaissable à 40 ans ? Les internautes s'acharnent
17 décembre 2024
Dernières actualités
A-t-elle refait son nez ? Face aux spéculations de chirurgie esthétique, cette star répond play_circle
people
A-t-elle refait son nez ? Face aux spéculations de chirurgie esthétique, cette star répond
21 décembre 2024
"Vulgaire", "Seins refaits", "C'est sa fille ?" : la femme d'Alain Chabat scandalise les internautes play_circle
scandale
"Vulgaire", "Seins refaits", "C'est sa fille ?" : la femme d'Alain Chabat scandalise les internautes
21 décembre 2024
Dernières news