L'avant/après, ce n'est jamais une très bonne idée.
Sur le web, les vidéos sur l'évolution physique des stars pullulent. Généralement, pour nous signifier deux trois choses subtiles : qu'elles vieillissent (suscitant des remarques volontiers déplacées des internautes), qu'elles ont eu recours à la chirurgie esthétique (elles ont l'air plus jeunes : et là encore, ça ne passe pas), qu'elles ont pris, ou perdu du poids... Et dans ces deux cas, réflexions sur leur corps se multiplient. Comme si la philosophie du web était : pile, tu perds, face, tu perds.
Et si les actrices en sont les victimes principales - il suffit de voir ce que subit Demi Moore - et ce qu'importe leur génération (Sydney Sweeney elle aussi en sait quelque chose), les hommes eux à l'unisson en font les frais, ainsi que, parmi les voix moins sonores... les personnes non binaires.
L'artiste britannique Sam Smith peut en témoigner hélas. Car la popstar qui ne se reconnaît dans la binarité de genre se retrouve au coeur d'une vidéo similaire, présentant ses changements physiques entre 208 et 2023... Quitte à engendrer une vague de critiques virulentes. On souffle...
Visionné plus de 25 000 fois, ce montage - à retrouver ci-dessous - cristallise les pires remarques. Body shaming, grossophobie, pure homophobie, tout y passe.
Florilège : "qu'est-il arrivé à ce mec ?", "C'était un homme décent avant", "Pourquoi il fait de la m*rde comme ça ?", "Je ne comprends pas", "Il a vendu son âme", "C'est juste devenu un monstre", "Il est dégoûtant ! Pourquoi on normalise ça ?". Emojis peu ragoûtants à l'appui. A en croire les internautes, Sam Smith serait même... Diabolique. Littéralement.
Sam Smith est donc sous le feu des insultes... mais c'est loin de la première fois pour l'artiste.
L'an dernier, son clip, "I'm Not Here To Make Friends" engendrait des commentaires qui parvenaient à être tour à tour grossophobes et homophobes. Un challenge qu'on attendait pas forcément. Comme on vous le rapporte dans ce billet d'humeur, Sam Smith était fustigé pour sa performance dite "obscène", ou trop "vulgaire".
En vérité, depuis que l'artiste se dit non-binaire, et qu'il n'hésite pas dans ses clips, et en concerts, à arborer des tenues flamboyantes (comme un corset et plusieurs robes dans le clip de "I'm Not Here To Make Friends", où il dévoile également des patchs sur ses tétons), iel divise plus que jamais. Par pure haine des personnes queer, oui.
"Iel", c'est un pronom de genre employé pour désigner les personnes non-binaires, qui ne s'identifient ni au masculin, ni au féminin. On vous précise tout dans cet article détaillé. Et queer, c'est un terme vaste et passionnant, qui désigne non seulement des individus, des convictions, et toute une contre culture : on le décrypte pour vous ici.
Il y a des années déjà, Sam Smith disait en pleine période de Noël, posant torse nu sur son compte Instagram : "J'adore les tartes et je trouve que je prends toujours un peu de poids à cette période. Je vous l'écris à tous, et pour moi. Faisons en sorte de rappeler à notre corps qu'à ce moment-là, quel que soit notre poids, nous méritons l'amour et l'acceptation"
Un message peu partagé sur la Toile, malheureusement.