L’écart se resserre entre les deux favoris de la campagne : à deux mois de l’échéance présidentielle, François Hollande et Nicolas Sarkozy font la course en tête dans les sondages. C’est ce que révèle un sondage CSA réalisé pour BFM TV, RMC, 20 minutes et CSC. Malgré une baisse de deux points, le candidat socialiste reste en tête avec 28% des intentions de voix, mais se fait talonner par son concurrent de l’UMP qui gagne un point et est crédité de 27% des votes.
Les deux favoris devancent toujours nettement Marine Le Pen qui reste à la troisième place avec 17% (-0,5%) et François Bayrou qui se classe en quatrième position malgré une perte de deux points avec 11% des intentions de vote. Suivent le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon en hausse de 1 point avec 9% des voix, et Eva Joly et Dominique de Villepin, tous deux en hausse de 1 point et étant crédité respectivement de 3% et 2% des intentions de vote.
Le sondage révèle également que par rapport à l’équilibre des forces politiques, la gauche est stable avec 40% des intentions de voix, alors que la droite est en progression : avec une hausse de 2,5%, elle réunit 31% des votes. Les autres courants, extrême gauche, centre et extrême droite, sont en baisse.
Quant au second tour, F. Hollande reste largement en tête, avec 56% des intentions de vote contre 44% pour Nicolas Sarkozy. Du côté des pronostics, les chiffres se resserrent : 39% des François anticipent une victoire de François Hollande (- 9 points) contre 32% qui prédisent celle de Nicolas Sarkozy (+3 points).
Un candidat Nicolas Sarkozy « peu convaincant »
Par ailleurs, alors que le président de la République est officiellement candidat depuis une semaine tout juste, les Français sont 48% à juger son entrée en campagne « bonne », contre 46% qui l’estiment « mauvaise ». Concernant les thèmes et valeurs mis en avant par le président candidat, une majorité des sondés (59%) estime qu’ils sont de nature à diviser, et chez les sympathisants de gauche se chiffre s’élève à 82%. Nicolas Sarkozy pèche par ailleurs en terme de crédibilité : 40% le jugent convaincant lorsqu’il parle de ses réformes, 34% sur son bilan, et seuls 29% le trouvent convaincant lorsqu’il s’exprime sur « les problèmes des gens ». Quant aux dernières propositions faites par le Président, comme l’introduction d’une part de vote à la proportionnelle pour les élections législatives, 64% y sont favorables.
Crédit photo : AFP
Programme 2012 : ce que veut Nicolas Sarkozy
Intervention télévisée de Nicolas Sarkozy : président jusqu’au bout
Annick Steta : « Nicolas Sarkozy, pris au piège »
Programme 2012 : ce que veut Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy/François Hollande : miroirs inversés