C'est un geste qui a indigné. Lors de la demi-finale de la dixième saison de l'émission musicale Star Academy, diffusée ce 19 novembre, un geste, bien que discret, a beaucoup fait réagir les téléspectateurs et les internautes. Effectivement, Marc Lavoine, invité sur le plateau du prime, a embrassé dans le cou l'une des candidates du télé-crochet, Léa. Et ce alors que celle-ci était venue effectuer un duo en sa compagnie pour défendre sa place en finale.
Ce geste saisi par les caméras a été repéré par le public, qui a largement commenté sur les réseaux sociaux. "Marc Lavoine qui tape un bisou dans le cou à la jeune Léa qui est déjà stressée que toute sa performance change. Normal. Vieux crado va", a ainsi fustigé une internaute l'espace d'une publication très relayée.
Et elle ne fut pas la seule à réagir.
"Ce porc de Marc Lavoine qui embrasse par surprise Léa dans le cou en plein prime de la Star Academy, on en parle ? Elle était gênée et surprise", "Déjà le baise-main, c'était limite, mais ça?", "C'est pas la 1ere fois que je le vois faire ça !, "J'avoue que ça m'a aussi hérissée quand je l'ai vu faire", "Je suis le seul qui trouve que Marc Lavoine a eu un comportement hyper relou avec Léa, alors que ça se voit que la meuf n'aime pas le contact physique ???", "Abusé, j'suis d'accord", a-t-on pu également lire sur Twitter à ce sujet.
Des commentaires qui ont engendré certaines contestations. "Je comprends que le bisou de Marc Lavoine vous ait inquiété pour Léa mais Léa vient clairement de dire dans le live que c'était un amour et qu'il était gentil avec elle donc elle était pas du tout déstabilisée contrairement à ce que vous disiez", a écrit une internaute.
Cependant, il est bon de rappeler que même un "petit bisou dans le cou" (comme aimait à en faire un certain PPDA), quand il n'est pas consenti, est un acte problématique, notamment lorsqu'il apparaît "par surprise". S'il est en plus accompagné d'une quelconque "intention sexuelle", il pourra être qualifié de harcèlement sexuel. D'après les articles 222-27 à 222-31 du Code pénal, "constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise".