C'est un événement qui fait beaucoup réagir : le prochain numéro hors-série du magazine Vogue, qui paraîtra en octobre, met à l'honneur Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska, couple présidentiel ukrainien. Au programme : une interview, mais également d'un shooting assuré en ce mois de juillet à Kyiv par une légende de la photo, la grande Annie Leibovitz.
Cependant, si les photos du président ukrainien et de son épouse suscitent la curiosité, elles ont également engendré une forte perplexité sur les réseaux sociaux. Et pour cause. Au gré de ces clichés d'une indéniable qualité esthétique, on voit le couple présidentiel s'enlacer de manière théâtrale, Olena Zelenska poser fièrement auprès de soldats ukrainiens, la situation dramatique de la guerre en Ukraine "stylisée", notamment à travers les décors et les poses mélancoliques de la Première dame.
Bien des internautes ont fustigé une forme de "glamourisation" de la guerre.
Les critiques pleuvent en ce sens. "Donc, la guerre fait rage en Ukraine et ils font des séances photo pour un magazine de mode ? Sympa", "Littéralement, qu'est-ce que c'est ? Une séance photo pour un magazine de mode et de luxe ? Un peu bizarre", "Le sujet est important, d'accord, mais styliser des photos sur la guerre ? Vraiment ?", ont commenté lecteurs et lectrices sous l'une des publications Instagram du célèbre magazine.
Si certains internautes saluent la qualité graphique des photographies et l'émotion qui peut en émaner, d'autres pointent du doigt le caractère déplacé d'une telle séance photo dans un contexte aussi dramatique et tendu.
"Il s'agit de romantiser la guerre", "Le couple qui pose dans une zone de guerre, ça ne me convient pas...", "Un shooting de mode dans une zone de guerre ?", "C'est une blague ?", peut-on notamment lire à ce titre.
Cette polémique témoigne de la difficulté à trouver le ton juste lorsqu'il s'agit de sensibiliser à un conflit à travers l'image. Vogue, de son côté, promet avant tout un numéro spécial permettant au couple "de parler de la vie en temps de guerre, de leur mariage et de leur histoire commune, ainsi que des rêves pour l'avenir de l'Ukraine".