La chaîne de café Starbucks se retrouve dans l'oeil du cyclone en raison de l'interdiction faite aux femmes de pénétrer dans l'enceinte de l'un de ses établissements à Riyad, en Arabie saoudite. Révélée par le site Emirates 24/7, cette interdiction a depuis été rapportée par de nombreux médias anglo-saxons et français, et a provoqué l'ire des internautes sur les réseaux sociaux.
Une cliente a posté sur Twitter l'affichette collée sur la porte du café en question : "Pas d'entrée pour les dames, prière d'envoyer votre chauffeur pour commander." "Un Starbucks à Riyad a refusé de me servir juste parce que je suis une FEMME, et m'a demandé d'envoyer un homme à la place", rapporte-t-elle sur le site de microblogging.
Selon le journal en langue arabe Al Weeam, la police religieuse saoudienne a ordonné que le café bannisse les femmes après avoir découvert lors d'une visite de routine que le mur de ségrégation à l'intérieur de la boutique s'était effondré. Selon la gérant, ce dernier aurait cédé en raison des bousculades des clients.
Un porte-parole de Starbucks a expliqué au journal The Independent que le magasin était actuellement en cours de rénovation afin qu'un nouveau mur soit édifié pour permettre aux personnes seules et aux familles de pénétrer par une entrée séparée dans l'établissement. "Tous nos cafés fournissent des équipements, des services, des menus et des sièges égalitaires entre hommes, femmes et familles", s'est par ailleurs défendu la chaîne auprès de Cosmopolitan.
En France, l'association féministe Les Effronté-e-s a appelé au boycott de l'enseigne en lançant une pétition à cet effet. Dénonçant une forme d'apartheid, elles écrivent dans leur communiqué : "Nous citoyennes et citoyens indignés, appelons les consommatrices et les consommateurs de Starbucks Coffee à boycotter l'ensemble des cafés de l'enseigne tant qu'ils ne seront pas revenu sur leur décision !".
Les droits des femmes sont très restreints en Arabie saoudite, où les femmes n'ont pas le droit de conduire une voiture et ne peuvent se déplacer sans être accompagnées par un homme que depuis l'été dernier. En décembre dernier toutefois, les saoudiennes ont pu voter pour la première fois. Un timide progrès pour la condition féminine dans le pays.