Il était une fois, deux jeunes filles qui se retrouvent projetées en même temps sur le devant de la scène. Elsa est aussi brune que Vanessa Paradis est blonde. La configuration idéale pour que des médias en manque d'histoires croustillantes inventent une rivalité entre les deux. On découvre aujourd'hui, presque trente ans plus tard, qu'il n'en était rien. Qu'au contraire, elles étaient plutôt amies et solidaires. Parce que la période n'a pas été facile.
C'est Elsa, celle des deux qui a abandonné sa carrière de chanteuse pour se lancer dans celle, plus discrète, de photographe, qui s'est confié dans les colonnes du magazine "Doolitle" sur ces années difficiles.
Et c'est Vanessa Paradis qu'elle plaint le plus !
Car si Elsa raconte qu'elle a eu la chance d'être protégée par sa famille, elle estime que ce n'était pas le cas de celle qui n'était pas encore devenue l'égérie Chanel. "A l'époque, elle était dans un truc très angoissé et très angoissant. Elle vivait dans un climat agressif très traumatisant. Ce qu'elle a vécu à 14 ans, je ne le souhaite à personne. Elle se faisait insulter par tout le monde. Elle sortait de scène en pleurant, c'était atroce."
Elsa poursuit : "Vanessa était blonde, elle se faisait lisser les cheveux, elle portait des jupes un peu courtes. Elle bougeait de façon un peu suggestive, mais c'était sa façon à elle de bouger. Tout cela a été mal interprété, parce que je pense qu'il y avait de la jalousie. C'était très très violent".
Un jour, pour tenter de mettre fin aux rumeurs sur leur rivalité prétendue, l'interprète de "T'en va pas" avait proposé à celle qui chantait "Joe le taxi" de la rejoindre sur scène pour son concert à l'Olympia. Mais Vanessa avait dû refuser : "Je m'excuse, j'aimerais beaucoup venir, mais si je viens, je vais me faire lyncher". Voilà, voilà...
Finalement, ce n'est peut-être pas si étonnant qu'Elsa ait préféré fuir le star system. Et que Vanessa Paradis semble si forte face aux affronts de la vie aujourd'hui.