"MOTHER !"
Voilà l'exclamation que l'on retrouve sur les réseaux sociaux quand il s'agit de désigner un véritable role model : dans la langue de Molière, une source d'inspiration pour bien des générations de femmes, de par l'influence, le charisme, les actes de la personne concernée - la plupart du temps, une star.
Et c'est cette appellation affectueuse qu'une célébrité a décoché envers une autre, en un plutôt magnifique et non feint exemple de sororité - cette solidarité entre femmes qui vient bousculer la sempiternelle fraternité patriarcale. A savoir ? Lily Collins, envers Sandra Bullock. On peut assister à une belle déclaration d'amour entre ces comédiennes...
Et oui Car Lily Collins, la tête d'affiche de la série à succès Emily in Paris, vision carte postale de notre capitale à voir au millième degré sur Netflix, se souvient très bien de ses journées de tournage passées aux côtés de Sandra Bullock sur le plateau du succès The Blind Side, qui a valu à la star de Speed un Oscar à l'époque. C'était en 2009, déjà.
C'est un moment qui l'a beaucoup marquée. Et en dit long sur Bullock, à l'écouter. Elle raconte...
Il faut écouter Lily Collins sur sa consoeur Sandra Bullock : "c'est la co-star féminine la plus gentille, la plus géniale et la plus badass que j'ai pu rencontrer !", s'est enthousiasmée l'iconique interprète d'Emily Cooper auprès de la chaîne d'informations américaine Sky News. "J'ai eu la chance durant mon premier film d'avoir été maternée par Sandra Bullock !"
C'est clair, pour la jeune actrice, Bullock est une mère spirituelle, ou une grande soeur de cinéma.
"Elle m'a vraiment pris sous son aile pendant cette expérience et m'a montré toutes les ficelles du métier"
"Même quand elle ne savait pas qu'elle m'enseignait quand même des choses car je la regardais faire sur le plateau… la façon dont elle parlait à tout le monde, traitait tout le monde, les questions qu'elle posait et comment elle valorisait son personnage d'une manière ou d'une autre, les choses que vous pouviez demander ou le droit que vous avez, vous savez, d'apporter vos propres idées sur un plateau de tournage...", détaille Collins dans cette interview.
"J'ai vraiment apprécié et respecté la façon dont elle a géré un set et elle-même et nous sommes restés en contact... Cela a eu un tel impact sur moi de cotoyer pour ma toute première expérience cette femme incroyable, forte et gentille"
Trop rare pour ne pas le souligner, voilà une belle déclaration d'une femme à une autre, reconnaissance pas si courante que cela à Hollywood. Retirée des écrans, encore marquée par le deuil, Sandra Bullock est la grande absente de l'usine à rêves et pourtant, elle semble plus présente que jamais...