Les violences conjugales peuvent prendre diverses forme. Et l'emprise et la violence psychologique en font partie. Libérant une parole sensible, l'actrice Lily Collins, star d'Emily in Paris, s'est confiée à coeur ouvert à propos de l'une de ses anciennes relations néfastes dans un épisode du podcast We Can Do Hard Things.
"Pour moi, cette relation toxique était un mélange de violence verbale et émotionnelle et le fait de se sentir très petite", a ainsi confié l'actrice de 33 ans à propos de cette histoire abusive dont elle a été victime au "début de la vingtaine". "Il contrôlait ce qu'il voulait que je dise ou ne dise pas. Ce que je porte, que je ne porte pas. Faire, ne pas faire. Il y avait beaucoup de contrôle. Beaucoup d'abus émotionnel."
Lily Collins a poursuivi : "Il m'appelait 'Petite Lily'. Et il utilisait des mots horribles sur moi à propos de ce que je portais et me traitait de 'pute' et toutes ces choses."
Des "paroles dévalorisantes", comme elle les qualifient, qui l'auraient poussée à devenir "silencieuse et à l'aise dans le silence, avec le sentiment que je devais me faire petite pour me sentir en sécurité".
Cette relation violente a conduit la jeune femme à entreprendre une thérapie. Et c'est là qu'elle a compris que les troubles alimentaires dont elle souffrait étaient sans doute liés aux attaques de son ex.
"Lorsque les proies se sentaient menacées, elles se font aussi petites que possible. Peut-être en ne mangeant pas, en se donnant l'air le moins appétissant et séduisant possible et c'est là qu'elles se sentaient le plus en sécurité".
Cette relation a laissé chez la jeune femme des séquelles, notamment des sentiments de "panique" et d'"anxiété". Alors qu'elle s'épanouit aujourd'hui dans sa relation avec Charlie McDowell, avec qui elle est mariée depuis 2021, Lily Collins confie avoir de temps à autres des accès d'angoisse surgis du passé.
"Les situations sont complètement différentes il y a 10 ans et maintenant... Même si je suis dans la relation la plus saine, il peut y avoir un moment qui se produit au cours de la journée où l'histoire revient. C'est comme une milliseconde, ou plus court qu'une milliseconde", a-t-elle expliqué avec émotion. "Et vos tripes réagissent, votre coeur commence à battre, et tout d'un coup, vous êtes ramenée à ce moment où on vous a dit cette chose il y a 10 ans, mais vous n'êtes pas dans cette situation maintenant et c'est le déclencheur et c'est p**** de dur. C'est affreux."
Et la jeune femme peut compter sur le soutien de son compagnon, avec qui elle se sent "assez à l'aise pour être dans cet état." "Nous communiquons et parlons de tellement de choses", appuie-t-elle.