On avait été happé par la lecture du foisonnant She Said (à retrouver en édition poche aux éditions Charleston), coulisses minutieuses de l'enquête des journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey, à l'origine de l'affaire Harvey Weinstein, relatées par les principales concernées, et abondantes de détails.
Une investigation complexe qui a contribué à renverser en 2017 le producteur, reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle, et à initier le mouvement de la libération de la parole #MeToo. Enquête si importante qu'elle pourrait sans nulle doute faire l'objet d'un film. Et cela tombe bien, car c'est le cas : l'adaptation cinématographique du best seller She Said est prévu en salles pour le mois de novembre prochain.
Et elle fera même l'objet d'une projection au prestigieux Festival du film de New York, comme le relate le magazine Vanity Fair. En attendant des retours critiques que l'on espère élogieux.
Adaptation au casting très prometteur s'il en est, puisque l'un des rôles principaux sera tenu par l'excellente Carey Mulligan, remarquée dans des films comme Drive ou Promising Young Woman. Dans la peau d'une journaliste menant à bout son enquête, elle côtoiera une actrice précieuse et trop rare, Zoe Kazan (Elle s'appelle Ruby). C'est la réalisatrice Maria Schrader qui mettra en images ce récit d'un scandale médiatique.
En outre, le film bénéficie d'un producteur de poids en la personne... de Brad Pitt. En attendant de découvrir cette transposition, nous ne saurons trop vous conseiller de rattraper si ce n'est déjà fait le livre de Jodi Kantor et Megan Twohey, qui, en plus d'un accueil critique des plus mélioratifs, s'est vu sacré par le Prix Pulitzer. Mérité.
Pour rappel, l'an dernier, Harvey Weinstein avait fait appel de sa condamnation à 23 ans d'incarcération pour viol et agression sexuelle, avant que 5 juges de la cour d'appel de New York ne rejettent sa demande à l'unanimité en juin 2022. L'ex-producteur le plus puissant d'Hollywood purgera donc bien sa peine de 23 ans de prison.