Harvey Weinstein avait été condamné en mars 2020 à 23 ans de réclusion criminelle pour un viol datant de 2013 et une agression sexuelle datant de 2006 par le tribunal de Manhattan. Une peine qui avait soulagé l'une de ses accusatrices Miriam Haley.
"Si Harvey Weinstein n'avait pas été condamné par le jury, cela aurait continué, encore et encore", avait-elle déclaré le jour du verdict. "Je suis soulagée qu'il sache maintenant qu'il n'est pas au-dessus des lois. Je suis soulagée que les femmes soient plus en sécurité maintenant qu'il n'est plus en liberté."
Ce 2 juin, la justice a une fois de plus prouvé au prédateur sexuel que l'impunité ne régnait plus à son sujet. Cinq juges de la cour d'appel de New York ont ainsi rejeté à l'unanimité sa demande d'appel, annoncée en février 2020 mais formée "seulement en avril 2021, à cause de la pandémie de Covid-19", précise Franceinfo. La défense y avait eu recours en appuyant que les auditions de plusieurs jeunes femmes ne faisant pas partie du dossier d'accusation avaient influencé le jury new-yorkais.
Les magistrat·es ont statué que ces témoignages avaient, au contraire, apporté des "informations utiles" à la justice et permis aux juré·es de "comprendre pleinement la dynamique" entre Harvey Weinstein et ses victimes, poursuit le média.
Pour Alvin Bragg, procureur de Manhattan et successeur de Cyrus Vance, à l'origine de la poursuite du criminel sexuel, il s'agit d'une décision satisfaisante "confirmant une condamnation majeure qui a changé la manière dont les procureurs et les tribunaux abordent la complexité des poursuites contre les prédateurs sexuels".
A 70 ans, Weinstein est pour l'instant détenu dans une prison californienne en attendant un nouveau procès pour agressions sexuelles présumées contre 5 femmes. Victimes présumées que celui qui s'apprête à plaider non coupable désigne comme partenaires consentantes. Aujourd'hui, un total de 90 femmes l'ont accusé d'agressions sexuelles. S'il est condamné à Los Angeles, il pourrait écoper d'une peine de 140 ans d'incarcération à ajouter à la première.