Pierre Nys : C'est difficile de se prononcer car je n'ai pas vu le reportage. Mais je suis assez dubitatif. C’est difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un lorsqu'on n'est pas concerné. Cela me fait penser au journaliste qui testait la vie de SDF en passant la journée dehors mais qui le soir rentrait dormir chez lui. Je ne pense pas que ce soit extrêmement fiable. C’est dur de vraiment comprendre ce que ces gens peuvent endurer.
P.N. : Bien entendu non. La majorité des personnes obèses ne sont pas boulimiques ou hyperphagiques. En tout cas ce ne sont pas ceux que je vois en consultation. Ceux que je rencontre ont par exemple des difficultés d’amaigrissement dans un contexte d’alimentation parfois trop restrictif. Je ne pense pas que les personnes obèses vont se reconnaître et que cela va les aider. Le risque est de renforcer un peu plus les stéréotypes sur l'obésité.
J’ai l’impression que le reportage traite plus des troubles du comportement alimentaire (TCA) que de l’obésité en tant que telle. La vraie boulimie relève du domaine de la pathologique psychiatrique.
P.N. : Je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution. Cela me semble être un peu artificiel. C’est important de montrer comment les choses se passent, de mettre en garde le grand public et de les sensibiliser à ce fléau de l’obésité. Mais faut-il pour autant faire de l’exhibitionnisme et tomber dans des caricatures ?
Voir la bande annonce de « Zita dans la peau de »
Crédit photo : site M6
Obésité : le Dr Dukan interpelle le futur président
Obésité infantile : le comportement alimentaire n'explique pas tout
Obésité : la combinaison de deux médicaments efficace dans la perte de poids
Faut-il avoir peur du régime Dukan ?