Dr Pierre Nys : Ce problème n’est pas nouveau. Les méfaits des régimes protéinés sont régulièrement dénoncés, le régime Dukan n’en est qu’une variante. Ce sont des régimes délétères car ils déséquilibrent les apports nutritionnels et provoquent des carences. Le fait de ne plus consommer de fibres est dangereux pour la santé et peut entraîner certains cancers. En ne mangeant que des produits carnés, vous augmentez la proportion de lipides saturés dans votre corps, ce qui pose aussi des problèmes.
Dr P.N. : C’est le propre des régimes trop restrictifs. Lorsque vous faites ce type de diète, vous déséquilibrez votre organisme qui, à un moment donné va se bloquer. La perte de kilos devient de plus en plus difficile, voire impossible. C’est valable pour tout type de diététique restrictive, de même pour les régimes hypocaloriques. Malgré des niveaux caloriques très bas, vous n’arrivez plus à perdre, et là le moindre écart est fatal. Et puis, qui dit perte de poids très rapide dit reprise inéluctable.
Dr P.N : Il faut savoir qu’à partir du moment où l’on commence un régime, l’organisme essaie de mettre en place un système de compensation pour récupérer les kilos perdus. Notre corps ne supporte pas d’être agressé, il va chercher à récupérer ce qu’on veut lui enlever. Les personnes qui font des régimes pensent qu’en quelques semaines, tout peut rentrer dans l’ordre facilement, c’est une erreur. Le problème de poids n’est pas un phénomène transitoire.
Dr P.N. : Il n’y a pas de solution miracle, si ce n’est perdre du poids dans la durée et ne pas agresser son organisme avec des régimes restrictifs trop longtemps. On perd du poids de manière plus efficace sur le long cours. Cela passe par une modification profonde des comportements alimentaires. Le régime protéiné peut constituer un outil ponctuel pour perdre du poids rapidement. Mais il est dangereux de le faire pendant trop longtemps.
Régime Dukan : alerte des médecins
Régimes amaigrissants : attention danger
Manger par faim ou par gourmandise : les mécanismes de la satiété
Les enfants de femmes au régime pendant leur grossesse propices à l’obésité