![](https://static1.terrafemina.com/uploads/b4/b1/1c/27/8576827ed5220fca-580x326-2.jpg)
![Le 3 février, le réalisateur Christophe Ruggia a été condamné à quatre ans de prison dont deux ans ferme sous bracelet électronique, pour avoir agressé sexuellement Adèle Haenel alors qu'elle était mineure, de ses 12 à 14 ans. Le réalisateur a annoncé faire appel.](https://static1.terrafemina.com/uploads/b4/b1/1c/27/8576827ed5220fca-100x90-2.jpg)
![Le lendemain du verdict, l'ancienne actrice et militante de 35 ans était l'invitée de l'émission "A l'air libre", de Médiapart. Dans l'émission, Adèle Haenel revient notamment sur son long parcours judiciaire et la prégnance des violences sexuelles dans la société.](https://static1.terrafemina.com/uploads/3e/98/1e/42/24eded8be85ffbcb-100x90-2.jpg)
![L'actrice y dénonce notamment l'hypocrisie avec laquelle on demande aux victimes de porter plainte contre leur agresseur. Durant l'émission, la journaliste Marine Turchi le rappelle : "Selon les chiffres du ministère de la Justice, plus de 70 % des plaintes déposées pour agressions sexuelles sont classées sans suite".](https://static1.terrafemina.com/uploads/75/3e/24/37/29be942bcb67c3a8-100x90-2.jpg)
![D'après Adèle Haenel, il faut agir avant que les crimes ne soient commis. "Pas juste se dire à postériori, 'bon bah combien d'années de prisons mérite tel crime ?' Il faut se dire avant comment on crée une société où ces crimes n'arrivent pas de manière aussi massive".](https://static1.terrafemina.com/uploads/c6/f8/6f/15/e752ca5671309814-100x90-2.jpg)
![Ses propos n'ont pas plu à tout le monde, et surtout pas aux misogynes. Sous la publication TikTok de cet extrait, certains internautes s'en prennent à la militante, qu'ils jugent "trop en colère". D'autres internautes ont tout de même souligné son courage et sa force.](https://static1.terrafemina.com/uploads/e4/66/be/22/8d4ed573900ac6ad-100x90-2.jpg)
![Terrafemina](https://static1.terrafemina.com/build/tf_fr/logo_brand_ads.730ff8c9.png)
Le 3 février, le réalisateur Christophe Ruggia a été condamné à quatre ans de prison dont deux ans ferme sous bracelet électronique, pour avoir agressé sexuellement Adèle Haenel alors qu'elle était mineure, de ses 12 à 14 ans. Le réalisateur a annoncé faire appel.
Le lendemain du verdict, l'ancienne actrice et militante de 35 ans était l'invitée de l'émission A l'air libre, diffusée par Médiapart, le mardi 4 février. Dans l'émission, présentée par Mathieu Magnaudeix et préparée avec la journaliste Marine Turchi, Adèle Haenel revient notamment sur son long parcours judiciaire et la prégnance des violences sexuelles dans la société. Ses propos n'ont pas plu aux misogynes, qui l'ont attaquée sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : "J'avais 12 ans, lui 36, et il m'a assassinée" : Adèle Haenel dénonce son agresseur présumé dans une prise de parole puissante
L'émission A l'air libre dure 47 minutes, pendant lesquelles l'ancienne comédienne - qui a tourné le dos au monde du cinéma - fait part de sa colère envers notre société et système judiciaire. Cet extrait a été repartagé sur le compte TikTok de la journaliste Nina Faure le 5 février.
Elle y dénonce notamment l'hypocrisie avec laquelle on demande aux victimes de porter plainte contre leur agresseur. La journaliste Marine Turchi le rappelle d'ailleurs : "Selon les chiffres du ministère de la Justice, plus de 70 % des plaintes déposées pour agressions sexuelles sont classées sans suite".
D'après Adèle Haenel, il faut en fait agir avant que les crimes ne soient commis. "Une chose à faire c'est de faire en sorte que ces choses n'arrivent plus. Pas juste se dire à postériori, 'bon bah combien d'années de prisons mérite tel crime ? Une vie détruite vaut combien en années de prison ?' Il faut se dire avant comment on crée une société où ces crimes n'arrivent pas de manière aussi massive", s'est-elle indignée.
La militante poursuit :
C'est aussi une manière de dépolitiser le problème de dire 'ça a toujours eu lieu'. Non ça n'a pas toujours eu lieu, c'est un fait social. Un fait social sur lequel repose un certain ordre du monde, une certaine circulation de : qui a le droit de vivre en bonne santé, qui a le droit de vivre longtemps, et de quels sont les corps qui ne comptent pas. Donc oui c'est une question politique.
Ici, Adèle Haenel pointe du doigt le gouvernement, et les décideurs politiques, qui devraient selon elle prendre le problème à bras le corps : "Au lieu de nous dire à nous ce qu'on devrait faire, peut-être faut-il prendre la chose au sérieux sur comment on organise la société, parce que c'est un peu leur rôle", conclut-elle.
A lire aussi : "Je suis extrêmement admirative d’Adèle Haenel", défend cette actrice iconique
Ses propos n'ont pas plu à tout le monde, et surtout pas aux misogynes. Sous la publication TikTok de cet extrait, certains internautes s'en prennent à la militante, qu'ils estiment "pleine de haine", et faisant preuve de "trop de colère". "La violence de cet individu ! Elle fait peur !", "faut se calmer madame", peut-on lire dans les commentaires.
D'autres internautes (plus nombreux) ont tout de même apporté leur soutien à Adèle Haenel en soulignant sa force et son courage : "merci Adèle et d’autres femme comme Gisèle (Pelicot, NDLR) de se battre et dénoncer cela !!!", "elle se bat pour toutes les victimes de viol. merci a elle".