C'est un procès qui a fait grand bruit : celui du réalisateur Christophe Ruggia. Pour rappel, le metteur en scène est accusé par Adèle Haenel, l'actrice doublement Césarisée, d'"agressions sexuelles aggravées", qui seraient survenues en dehors d'un tournage, entre les 12 et 14 ans de la comédienne.
Bien des images perdurent dans la mémoire de celles et ceux qui ont suivi cette affaire au tribunal correctionnel de Paris, le 10 décembre 2024, tel ce retentissant "Mais ferme ta gueule !" de l'actrice, décoché à l'accusé de 59 ans, alors que celui-ci expliquait "l'avoir protégée" à ses débuts dans le monde du cinéma.
Ce cri d'indignation, beaucoup le comparent à un autre, "La honte !",exclamation, poussée par Adèle Haenel, encore, lors du sacre de Roman Polanski aux César en 2020. Et alors que le verdict de ce procès est attendu le 3 février prochain, cette séquence puissante n'a pas laissée indifférente une autre grande actrice...
Adèle Haenel l'a même bouleversée.
"Les propos d’Adèle Haenel sont extrêmement nuancés et intelligents", affirme ainsi cette autre comédienne française très reconnue dans les pages de Madame Figaro, à l'aube de cette année 2025... Cette personnalité des plateaux de tournage également connue du côté de la sphère politique, c'est Julie Gayet.
"Pour sa première prise de parole dans Mediapart en 2020, Adèle Haenel expliquait déjà qu’il n’y avait pas de monstres, que les prédateurs étaient parfois nos frères, nos pères, nos voisins, qu’il y avait une vision faussée sur le viol, le rapport de force", se remémore l'actrice de Clara et Moi du côté du féminin. En mentionnant précisément une prise de parole à retrouver ici... Et qui fait écho, aujourd'hui, à un autre procès : celui des viols de Mazan. Et au calvaire de Gisèle Pelicot.
Mais Julie Gayet ne s'arrête pas là.
"C’est assez terrible de voir la non-prise de conscience de Christophe Ruggia, comme s’il y avait un déni, un refus d’admettre la question du consentement", poursuit-elle sur le même ton. "Je suis extrêmement admirative d’Adèle Haenel. On a essayé d’en faire une caricature à cause de sa réaction lors des César 2021. Mais rien n’allait, dans ces César. Aujourd’hui, on ne referait pas la même chose", achève enfin la comédienne, qui affirme son engagement pour la cause des femmes.
Les temps changent, donc ? A l'écouter, oui...
Un bon signe pour 2025 ?