Le Conseil national de l’air (CNA) s’est réuni mardi 24 juin, pour discuter des futures « Zones d’action prioritaires pour l’air » (les Zapa), un dispositif proposé par la loi Grenelle 2, relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement.
Les véhicules trop polluants circulant dans ces zones pourraient recevoir une contravention de 68 euros pour un véhicule particulier et 133 euros pour un poids lourd.
Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux sont les huit collectivités candidates pour mettre en place ces « Zapa ».en 2012. L’objectif de ce projet expérimental est de diminuer considérablement les émissions de microparticules, en régulant ou en interdisant la circulation dans certains quartiers, à certaines heures et pour certains véhicules.
« Le règlement de chaque zone doit être établi en mettant tous les acteurs autour de la table. Il faut un volet environnemental mais aussi un volet social », insiste Martial Saddier, député de Haute-Savoie et président du CNA. La France est actuellement poursuivie par la Commission européenne pour ses mauvais résultats en termes de pollution aux particules fines. Elle n’a pas d’autres choix que de modifier sa politique en la matière, au risque de devoir payer une amende de 40 millions d'euros.
(Source : AFP)
Crédit photo : Hemera
Charlotte Charbonnier
L’amende de stationnement passe à 17 euros
Pollution de l'air : la surexposition des enfants en poussette
La pollution réduit l’espérance de vie en Europe
La pollution environnementale fait grossir les seins