Et si on faisait parler la sororité ?
Salma Hayek n'a pas hésité. Sur Instagram, elle a posté un rayonnant selfie où on la voit en compagnie de deux amies et consoeurs : Penelope Cruz et Zoe Saldaña. Un cliché largement relayé et commenté par les fans. Il y en a beaucoup : l'actrice cumule plus de 26 millions de followers !
En légende, on peut lire en anglais, et en espagnol : "Voilà un cercle d'amour, de soutien, d'empowerment et d'amitié". Emoji coeur à l'appui bien entendu. la star hollywoodienne et immortelle incarnation de Frida Kahlo l'affirme : pour elle, rien ne vaut "l'amitié durable" entre femmes, pour reprendre ses termes.
Touchant, et forcément féministe.
Salma Hayek, Penelope Cruz et Zoe Saldaña, trois actrices de premier plan qui comptent beaucoup pour l'industrie, et la représentativité dans les films - jamais aussi limpide que ce que les studios veulent bien l'assurer.
Les deux premières ont notamment fait des éclats dans le film d'aventures Bandidas, au début des années 2000. Leur filmo est parsemée d'oeuvres plus dramatiques où elles dévoilent une mélancolique gravité.
Mais pas de spleen sur ce post dépassant le quart de million de likes. Juste des sourires, du soleil, et un "cercle d'amour" qui semble directement être synonyme d'amitiés féminines. On se rappelle des mots de l'autrice et podcasteuse Victoire Tuaillon (Le coeur sur la table) à propos de ce terme :
"Moi, le féminisme m'a vraiment appris l'amour. Il m'a appris l'amour de moi-même, l'amour des autres femmes. Au moment où je réponds à ces questions, j'observe sur mon mur plein de portraits d'artistes féminines qui m'inspirent par leurs oeuvres, leur vie, leurs paroles. Cet amour-là me donne beaucoup de force".
Pour beaucoup de militantes, l'amour est la nouvelle grande révolution féministe. Et cela passe bien évidemment par la célébration des amitiés entre meufs. Merci à Salma Hayek de faire passer le mot !