"J'ai eu la naïveté de ne pas me méfier...". Dans son nouveau livre, Libre, la mannequin et animatrice télé Adriana Karembeu dit tout... Même ce qui fait mal. Et elle nous relate notamment l'agression sexuelle dont elle a été victime. L'agresseur ? Un célèbre réalisateur français, dont le nom nous est encore inconnu.
A l'origine, il y a un rendez vous professionnel, auquel Adriana Karembeu répond par la positive... Mais sans prévenir son agent. Et au coeur de ce rendez vous, un projet de film. Enfin cela, c'est ce que lui a promis le metteur en scène en question. Elle raconte : "J'ai la naïveté de ne pas me méfier car c'est l'après-midi. Je sonne à sa porte. Le réalisateur, qui a déjà plusieurs films à son actif, m'accueille avec un sourire..."
"Il m'invite à entrer et à m'asseoir. Mais après une brève discussion sur le scénario, il se lève et se rapproche de moi sur le canapé. Il pose sa main sur son genou, puis se jette brutalement sur moi, m'embrassant violemment. Je sens sa salive sur mon visage et ma poitrine..."
Et le cauchemar ne s'arrête pas là.
La suite, la mannequin et animatrice la relate, toujours dans ses mémoires : "J'ai alors trente-cinq ans, et j'ai puisé la force nécessaire pour repousser cet infâme prédateur et m'enfuir. Si j'avais eu vingt ans, je pense que j'aurais été plus profondément affectée...". C'est le récit glaçant d'une tentative de viol.
"Comme un coup de poing dans le ventre, j'ai revu avec Christian (Karembeu) ce réalisateur français bien plus tard franchir le seuil d'un restaurant, se diriger vers notre table, faire absolument comme si de rien n'était. Comme si rien ne s'était passé. Il ose me saluer devant mon mari, avec son air lubrique, alors qu'il a tenté de me violer il y a si peu de temps. Je reste de marbre, même si au fond de moi, je hurle de toutes mes forces"
Le témoignage choc d'Adriana Karembeu vient s'ajouter à une liste vertigineuse de paroles composant le #MeTooCinema. Sous l'impulsion de Judith Godrèche, et quatre ans après Adèle Haenel, de plus en plus d'artistes et de comédiennes dénoncent les agissements des cinéastes demeurés impunis. Récemment, c'est Juliette Binoche qui s'est longuement entretenue à ce sujet...