De plus en plus de femmes brisent les tabous autour du premier trimestre de grossesse, et mettent un terme à la silenciation qu'on impose à celles qui vivent un arrêt naturel de grossesse, aussi appelé fausse couche. Des anonymes mais également des célébrités, qui participe à normaliser ce sujet qui en a plongé nombreuses dans une culpabilisation dévastatrice.
Dernière en date : la présentatrice et mannequin Adriana Karembeu. Aujourd'hui maman comblée d'une petite fille de 4 ans, Nina Ohanian, elle raconte à l'occasion de la diffusion de l'émission Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2, cette fois consacrée aux désirs et plaisirs féminins, sa propre expérience avec la maternité. Et surtout, le parcours du combattant qu'elle a dû mener pour devenir mère à 46 ans.
"Il y a des femmes qui tombent enceintes facilement, d'autres qui décident d'avoir un enfant plus tard et pour qui c'est moins facile", a-t-elle expliqué auprès de Femme Actuelle. Et d'expliquer avoir également vécu des fausses couches. "Je n'ai pas fait qu'une, j'en ai fait plusieurs", a-t-elle ajouté.
"Je savais que tomber enceinte après 40 ans, ce serait compliqué. Je priais juste que cela arrive. Le chemin a été horriblement compliqué, psychologiquement et physiquement. Je considère que tomber enceinte était un miracle. Celles qui ont vécu la même chose que moi et ont réussi à concevoir, tant mieux", poursuit Adriana Karembeu qui ose un conseil à celles qui seraient dans cette période extrêmement difficile. "Je dirais qu'il ne faut pas lâcher et aller jusqu'au bout et si jamais ça ne marche pas, il faut l'accepter et faire la paix".
Une prise de parole qui n'est pas sans rappeler celle, récente, de Sharon Stone. L'actrice hollywoodienne confiait de son côté avoir subi 9 arrêts naturels de grossesse à cause d'une maladie qui affectait toute sa famille. Autant de témoignages bouleversants qui passent un message clair : nous ne sommes pas seules.