Un ange gardien hanté par quelques idées noires ?
En interview, Mimie Mathy est régulièrement interrogée sur certains sujets tabous ou indiscrets. Mais elle n'hésite pas à s'exprimer même lorsque la question est déplacée. Sur TikTok est ces derniers jours relayée une interview très forte où l'une des personnalités préférées des français revient ainsi sur... son désir de maternité.
Mimie Mathy a-t-elle souhaité devenir mère, un jour ? Pourquoi a-t-elle refusé de faire des enfants ? Question bien "old school" et qu'on aimerait voir reléguée aux oubliettes (pourquoi ne pas poser la question à un homme ? on a dédié un billet d'humeur à ce sujet) mais à laquelle l'actrice rétorque sans gêne. Et c'est très décomplexant à écouter.
Elle témoigne : "J'avais peur d'avoir un enfant. Je me suis dit : il y a une chance sur quatre qu'il soit comme moi. Alors je ne voulais pas prendre de risque..."
Par "comme elle", l'actrice souhaite dire : un enfant souffrant d'achondroplasie, maladie résultant sur un nanisme. Très concrètement, c'est une maladie génétique qui touche directement les os et altère la croissance.
Mais Mimie Mathy ne s'arrête pas là...
Un refus de maternité, par peur ?
Mimie Mathy développe sur le même ton : "Prendre le risque à 45 ans d'attendre l'échographie décisive au bout de 4 mois et de se dire : 'Qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je le garde ou est-ce que je ne le garde pas ? Est-ce qu'il m'en voudra si je le mets au monde et qu'il est comme moi ?' On ne peut pas consciemment ne pas se poser la question"
C'est à la quarantaine que la comédienne a trouvé l'homme qui partage sa vie depuis. Mais à l'évocation de la maternité, elle a éprouvé une vive crainte : confronter un enfant, qui serait éventuellement sujet à l'achondroplasie, un monde "très dur", dit-elle, au sein duquel, précise-t-elle familièrement, "il morflerait".
C'est le regard d'autrui que la star dénonce.
Et on pourrait volontiers en dire autant des discriminations validistes : le validisme, c'est le fait d'avoir pensé une société entière pour, et par, les personnes valides. C'est à dire, les personnes qui ne sont pas en situation de handicap. Espaces publics, transports, vie culturelle, industries...
Une simple promenade à Paris suffit à vous en convaincre. Nous décryptons pour vous ce mot fondamental dans ce décryptage, voix esperte à l'appui.
Concernant le désir de maternité, bien des femmes y renoncent, ou le nient, par choix personnel, parfois politique. De Virginie Despentes à Valérie Lemercier, en passant par dix huit autres grandes personnalités, nous partageons leurs témoignages dans ce vaste panorama très incarné.