"Les femmes qui refusent d'avoir des enfants dérangent car nous sortons de la norme sociale et nous nous détachons de ce qui constitue l'une des grandes constantes dans l'Histoire de l'humanité : procréer. Il y a cette anormalité sociale mais aussi biologique, ancrée dans notre être profond. Si ce n'était qu'uniquement social, le regard serait moins pesant".
Décochés à Terrafemina, ces mots sont ceux de Chloé Chaudet, l'autrice du très intéressant J'ai décidé de ne pas être mère. Un témoignage qui, notamment, nous rappelle que 4,5% des femmes françaises âgées de 18 à 79 ans ont déclaré ne pas vouloir d'enfant ou ne jamais en avoir voulu.
Malgré cela, cette réalité ne passe pas. Toujours, elle se confronte à bien des diktats, injonctions et pressions de toutes sortes. Pourtant, ce n'est pas comme si les exemples médiatiques manquaient...
Car nombreuses sont les stars à refuser la maternité. Et à bousculer les lignes. Quelques exemples ?
Valérie Lemercier est de ces femmes. Elle l'exprimait dans Voici avec minutie : "Cela n'a pas pu se faire et ça n'était probablement pas vital pour moi. Si avoir des enfants avait été vital pour moi, alors j'aurais eu des enfants. Il se trouve que je n'ai pas pu avoir d'enfant. Mais je n'en pleure pas plus que ça. Je me demande si je n'aurais pas été une maman trop angoissée, si je n'aurais pas eu trop peur d'être responsable"
Sandra Oh, applaudie pour Grey's Anatomy, évoquait à Marie Claire les diverses formes que peuvent prendre le sentiment de maternité : "J'ai une vie extrêmement épanouissante en tant que tante, non seulement pour mes nièces et neveux, mais aussi pour beaucoup d'enfants de mes amis."
Winona Ryder, mythique actrice des années 90, s'est confiée quant à elle au Telegraph : "J'en parlais à mon père et je lui disais : 'Et si je ne peux pas avoir d'enfant ?' et il a dit : 'Il y a d'autres façons d'avoir des enfants dans ta vie. C'est vrai – et je l'observe avec les enfants de mon frère. Mais je dois arrêter d'écouter les autres"
Chimène Badi dans l'émission Ca commence aujourd'hui en appelait aussi déculpabiliser : "Je ne veux pas d'enfant. Depuis toujours, je ne ressens pas ce désir en moi, et je l'assume, même si je sais que c'est difficile d'en parler pour bien d'autres femmes. Je suis heureuse ainsi et j'ai de la chance d'avoir un entourage qui ne me juge pas. À un moment j'ai commencé à me poser la question de savoir si je suis normale ou non. Puis j'ai finalement expliqué à mon compagnon que je ne ressentais pas a priori l'envie d'avoir un enfant".
Virginie Despentes, avant-gardiste sur bien des enjeux de genre, s'est elle aussi exprimée à ce sujet, relate le blog Les Bridgets : "J'y ai pensé autour de 30 ans et j'ai arrêté d'y penser à 35. Je suis très heureuse de ne pas en avoir eu ; ne rien faire est l'activité que je préfère et ça arrive rarement quand tu es maman"
Laure Calamy, icône de liberté et d'indépendance, s'est également confiée à Paris Match : "Je pense que je n'en ferai jamais, mais c'est ambigu. Je suis obligée de me poser la question parce qu'il y a cette horloge biologique. Il y a un regard culpabilisant de la société qui dit : 'Une femme complète est une femme qui a un enfant.' J'ai envie d'en parler pour qu'on foute la paix aux gens qui n'ont pas de désir particulier."
Dita Von Teese affirmait à The Independent en 2021 que maternité et féminité n'étaient pas fondamentalement indissociables : "Je me suis mariée à quelqu'un qui n'était pas prêt à être père. Il pouvait à peine prendre soin de lui-même, et encore moins d'un enfant, alors je me suis adaptée en me disant : 'C'est OK de ne pas en avoir. Je vais simplement voir comment ma vie se déroule, voir ce qui m'arrive. Je n'en suis pas moins femme"
Marjane Satrapi, talent insaisissable (autrice, dessinatrice, réalisatrice) ne mâche pas ses mots quand Buzzfeed lui pose la question : "Non, je n'ai pas d'enfants parce que je n'ai pas envie. J'ai d'autres choses dans ma vie qui m'intéressent. Je n'ai rien contre le fait de faire des enfants, mais c'est un choix. Je n'ai pas envie et je sens que je suis beaucoup plus jugée pour ça. Quand un homme dit "je veux me consacrer à mon art", c'est un grand artiste, moi quand je le dis, je suis une salope carriériste"
Béatrice Dalle dans l'émission Femmes puissantes ne disait pas mieux : "Je veux être dépendante de rien ni de personne. C'est pour ça aussi, je crois, que je n'ai pas fait d'enfants, parce que je ne pourrais pas assumer cette dépendance, c'est impossible. Alors que j'adore les enfants. On est pas forcément des putain de génitrices, on n'est pas là pour mettre bas !"
Jennifer Aniston à Allure : "Je n'aime pas la pression que les gens mettent sur les femmes, comme quoi vous avez échoué en tant que femme parce que vous n'avez pas procréé. Je pense que ce n'est pas juste"
Marisa Tomei (The Wrestler) interroge directement cette injonction à la maternité dans les colonnes de Glamour UK : "Je ne sais pas pourquoi les femmes ont besoin d'avoir des enfants pour être considérées comme des êtres humains à part entière"
Dorothée, idole de générations très attachées à son fameux "club" et à ses tubes, a affirmé à Gala : "C'était la carrière ou la vie de famille. J'ai privilégié la première. Je ne pouvais pas avoir les deux"
Dolly Parton, la reine de la musique country, à People Country : "J'ai grandi dans une grande famille avec huit enfants plus jeunes que moi et plusieurs de mes frères et soeurs sont venus vivre avec moi au début de ma vie. J'ai aimé leurs enfants comme s'ils étaient mes petits-enfants, et maintenant j'ai des arrière-petits-enfants!... Ils m'appellent 'Tante Granny.' Maintenant, je suis une arrière-grand-mère. Je pense souvent que ce n'était pas fait pour moi d'avoir des enfants, donc les enfants de tout le monde peuvent être les miens"
Miley Cyrus avait défrayé la chronique il y a quelques temps en expliquant que son refus de la maternité était liée à sa conscience écolo. En somme, à quoi bon faire des enfants à l'heure de la crise climatique ? Ou, pour la citer : "On en demande toujours plus à la nature. On hérite d'une planète malade que je refuse de transmettre"
Gloria Steinem, véritable icône du féminisme américain, romancière et journaliste, en appelait du côté de Chelsea Lately à un refus du conformisme et des diktats associés aux femmes : "Je suis très heureuse sans enfants. C'est vrai, tout le monde n'a pas à vivre le même genre de vie"
Liane Foly, chanteuse familière à nos oreilles, détaillait à Le Matin : "Mes copines disaient : 'On va se marier, on va faire des mômes'. Et elles en ont eu. Aujourd'hui, je suis célibataire, sans enfants. Le jour où j'ai découvert comme toutes les petites filles qu'on allait avoir mal tous les mois, je disais à ma mère : 'Pour quoi faire ? Moi, je m'en fous, je ne veux pas d'enfants !'"
Helen Mirren, icône de classe, ne se contente pas de botter les fesses de l'âgisme, cette stigmatisation des individus une fois passé un certain âge, et notamment des femmes. A British Vogue, elle confronte les pressions associées au fait d'être mère : "Ce n'était pas mon destin, cela ne s'est jamais produit, et je me fichais de ce que les gens pensaient. C'était juste ennuyeux de voir des vieux mecs s'exclamer : "Quoi ? Pas d'enfants ? Eh bien, tu ferais mieux de te dépêcher, ma vieille". Je leur répondais simplement : "Non ! Va te faire foutre !"
Mireille Dumas, à l'unisson, se sent indifférente quant à cette injonction. Elle raconte à Gala : "Je fais partie de ces femmes qui n'ont jamais eu le désir de porter un enfant. C'est quelque chose qui m'est étranger"
Issa Rae à Self, propose une réflexion aussi intime que politique : "J'aime ma vie, j'aime cet égoïsme et je sais que j'ai encore une fenêtre à ma portée. J'ai toujours pensé que les femmes, les femmes noires en particulier – à moins que vous ne soyez Viola Davis ou Angela Bassett – ont une fenêtre. Ensuite, il y a tellement de limitations qui vous sont imposées. Je veux faire tout ce que je peux pendant que je le peux encore. Je sais que ce n'est pas la bonne mentalité de penser que les enfants vont vous ralentir, mais c'est ce que je ressens"