"La médecine a fait tellement de progrès, pourquoi ne pas l'utiliser pour se sentir plus jeune ? C'est le rêve !", assure Cristina Cordula. Ce mardi 8 octobre à 21h05, M6 diffusait le premier épisode de Objectif: 10 ans de moins, une émission qui suivra trois femmes dans un "protocole de rajeunissement" qui inclut de la médecine esthétique.
Si M6 avance son envie de "démocratiser cette pratique", l'émission est en réalité une pierre de plus à l'injonction au jeunisme, ce culte d'un modèle associé à la jeunesse, subie par les femmes, comme l'ont assuré au HuffPost plusieurs spécialistes.
Lors de chaque émission diffusée en prime time, les candidates seront encadrées pendant trois semaines par une armada de spécialistes choisis sur le volet par Cristina Cordula elle-même.
Coiffeur, maquilleur, coach sportif, dentiste, dermatologue, nutritionniste et enfin, médecin spécialisé en médecine esthétique... Tous s'attelleront à la même mission : faire rajeunir leur cliente afin qu'un panel d'anonymes, censés trouver l'âge de la candidate, se rapproche le plus de son âge biologique.
Pour cela, la chaîne a franchi un cap puisqu'elle propose aux candidates de passer par la case médecine esthétique, "la cerise sur le gâteau" selon M6, et ainsi procéder à des injections d'acide hyaluroniques dans différentes zones du visage. Cristina Cordula, elle-même, nous confiera qu'elle en fait usage depuis des années, car elle ne "supporte pas de vieillir, comme 62% de la population."
Pour Stéphane Adam, professeur de psychologie du vieillissement à Liège, l'injonction des médias à rester jeune est subtile, mais terriblement nocive. Il explique au HuffPost : "Cette injonction vous laisse une empreinte, elle vous fait passer un message de ce qui deviendra, sans que vous le réalisiez, votre idéal. On appelle ça les effets de mémoire invisibles. Il faut penser aux personnes qui n'ont aucun problème avec leur reflet, qui vont subir devant leur écran de télévision cette pression sociétale d'un seul coup. Diffuser des émissions comme celles-ci, c'est faire la promotion d'éléments qui génèrent la demande."
Pour sa défense, l'équipe de Objectif: 10 ans de moins maintient que l'objectif premier n'est pas de rajeunir leurs candidates (comme l'indique pourtant le titre de l'émission), mais de simplement les aider à être "en phase avec leur vrai âge". Pour notre spécialiste, cet argument ne tient pas : "Peu importe la couverture de la démarche, le projet global de la chirurgie ou médecine esthétique, c'est de paraître plus jeune, et cela, peu importe, si l'on fait notre âge ou non."
Pour Valentine Hervé, psychologue clinicienne et psychanalyste à Paris spécialisée en chirurgie esthétique, proposer cette émission à une heure de grande écoute, s'apparente à une sorte de propagande: "C'est de la publicité mensongère. Contrairement à ce qu'elles prétendent, ces émissions font beaucoup de mal aux femmes. Et à qui profite le crime? Aux hommes, c'est ça le pire", confie-t-elle.
La psychologue évoque aussi la dimension non négligeable du coût de ces pratiques : "Démocratiser la médecine esthétique pourquoi pas, mais encore faudrait-il qu'elle soit à la portée de toutes les bourses, tout le monde ne peut pas se payer des injections à 600 euros deux fois par an. Après, elles deviennent quoi ces femmes, quand l'effet retombe ?". Pour la présentatrice Cristina Cordula, "c'est un investissement comme un autre".
Un argument scientifique qui ne tient pas debout
Pour défendre son programme, l'ancienne mannequin brésilienne peut compter sur les arguments de son coanimateur, le Dr Saldmann, cardiologue à Paris. "L'intérieur doit marcher avec l'extérieur. Je vous l'assure, paraître dix ans de moins, c'est vivre dix ans de plus", affirme-t-il au HuffPost s'appuyant, entre autres, sur les différentes études publiées sur les télomères, fragments d'ADN situés au bout de nos chromosomes.
Selon ces recherches scientifiques, une pratique sportive régulière, une alimentation saine et une bonne hygiène de vie sans trop de stress permettraient aux télomères de s'allonger et d'empêcher la mort de nos cellules, donc le vieillissement de notre corps. Pour le docteur Saldmann, le parallèle est simple : plus vous aurez l'impression d'être jeune et en bonne santé, plus vous vivrez longtemps.
Ici encore, Stéphane Adam n'est pas d'accord : "Il a été prouvé que des personnes qui acceptaient totalement leur âge et leur vieillissement biologique vivaient 7 ans de plus qu'une personne préoccupée par son vieillissement dès l'âge de 30 ans. Alimenter une vision négative du phénomène de vieillissement, ou trop s'en préoccuper, c'est en réalité accélérer le vieillissement de ses spectateurs."