Pour éviter que votre vernis ne devienne pâteux, il est préférable de le ranger à l'abri de la lumière et de la chaleur. De préférence, conservez-le dans un endroit très frais comme votre réfrigérateur. Ainsi, il restera davantage fluide et souple.
Avant toute chose, on pense à se laver correctement les mains et à bien les sécher avant la pose de son vernis. Vous pouvez éventuellement dégraisser la surface de l'ongle avec un coton imbibé d'alcool à 90°. Ainsi, vous êtes sûre d'éliminer tous les résidus de corps gras qui auraient pu se déposer sur vos ongles (comme après avoir appliqué de la crème par exemple).
Pour éviter que des bulles d'air ne se forment et que votre vernis s'assèche, pensez à bien secouer le flacon durant 20 à 30 secondes minimum. Vous devriez entendre une petite bille rebondir : preuve que votre vernis est prêt à l'emploi. Cette technique va aider au bon mélange des pigments et éviter que le vernis ne s'épaississe.
Souvent enrichie en kératine, la base de vernis à ongles va nourrir et renforcer l'ongle en profondeur. Mais aussi permettre une application du vernis plus uniforme par la suite. On dit NON aux écailles et OUI à la tenue longue durée.
Plutôt que d'appliquer une seule et épaisse couche de vernis, il est préférable d'en superposer deux assez fines. La première couche va permettre de dessiner l'application et la seconde de bien recouvrir l'ongle. Mais attention, il est impératif d'attendre au moins 15 minutes de séchage entre chaque.
On nous le répétera jamais assez : l'air est le pire ennemi de votre vernis. Alors, même durant votre séance de pose, il est conseillé de couvrir le haut du flacon.
Le top coat est un vernis transparent qui assure une brillance intense et une tenue optimale. Il est important de l'appliquer dès que votre vernis est bien sec. Si pendant longtemps le top coat se présentait sous une forme transparente, il en existe aujourd'hui une multitude de déclinaisons : à paillettes, mat ou avec des confettis... A vous de faire votre choix.
Le secret d'un vernis qui dure ? Un temps de séchage suffisamment long. En tout et pour tout, vous devez appliquer quatre couches (1 de base, 2 de vernis et 1 de top coat) et cela demande bien de la patience. Entre chaque couche, patientez au minimum 15 minutes. Vous éviterez ainsi de "râper" la couche d'en dessous.
Un flacon trop peu souvent utilisé à tendance à se dessécher plus vite. Alors avant de craquer sur le dernier vernis mat en vogue, on utilise les 35 flacons nichés dans notre salle de bain.
Malgré tous nos conseils, votre vernis préféré s'épaissit et vous ne voulez pas vous en séparer ? Pas de panique ! Pensez au dissolvant. En ajoutant quelques gouttes dans votre flacon, il va fluidifier votre vernis et rallonger sa durée de vie.