Le rire est très bon moyen de détendre l'atmosphère et de briser la glace quand on rencontre quelqu'un pour la première fois ou que l'on se retrouve dans une situation un peu tendue. Il est pourtant remarquable à plus d'un titre et vous êtes certainement à mille lieux d'en connaitre toutes les particularités. On vous en dit plus.
Selon Robert Provine, neurobiologiste spécialisé dans le comportement humain, le rire nous viendrait de lointains ancêtres : les hommes des cavernes. Dans ce temps-là, ce qui s'apparentait alors à un son bruyant et saccadé servait à se rassurer mutuellement. Une manière de montrer patte blanche, qui a évolué pour devenir une véritable forme de communication.
Quand quelqu'un baille à proximité, il y a de fortes chances pour que le geste gagne au moins une ou deux personnes dans le même périmètre. Et bien avec le rire, c'est exactement la même chose, si l'on en croit les conclusions scientifiques de Robert Provine. Au fil de ses nombreuses recherches sur le sujet, il s'est rapidement aperçu que nous avions environ 30 fois plus de chances de nous mettre à rire lorsque quelqu'un était déjà à l'oeuvre autour de nous. Plus surprenant : cela marche aussi avec les rires préenregistrés des sitcoms !
Si la technique est moins efficace qu'une véritable session de sport, sachez néanmoins que rigoler peut vous aider à perdre quelques calories. Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois que vous vous en payez une tranche, vous secouez une bonne partie de votre musculature comme la ceinture abdominale. Évidemment, cela ne représente qu'un maigre complément puisque rire 10 à 15 minutes par jour ne permettrait d'éliminer que 10 à 40 calories...
Pour le psychologue britannique Richard Wiseman, aucun doute, notre humour serait conditionné par le pays où nous vivons et la culture à laquelle nous appartenons. Après observations, il affirme par exemple que les Américains seraient plus enclins à se marrer lorsqu'un rapport de force entre en jeu. Les Européens, eux, préféreraient l'humour noir et les thématiques potentiellement anxiogènes comme le mariage ou la maladie. Quant aux Britanniques, qui se démarquent, ils auraient tendance à jouer avec les mots pour amuser l'assistance.
Vous pensiez rire une à deux fois par jour, grand maximum ? C'est que vous faites mal votre compte, car les scientifiques attestent qu'un adulte rirait en moyenne 15 à 20 fois par jour.
5,8 rires en seulement 10 minutes ! Il peut donc suffire de très peu de choses pour arriver à cette surprenante moyenne de 10 à 20 rigolades journalières.
Selon Scott Weems, spécialiste en neuroscience cognitive, rire serait tellement bon pour le moral que cela nous permettrait de ressentir autant de plaisir que de manger du chocolat. Un remède reconnu contre le blues, qui booste la production de dopamine, ou l'hormone du bonheur comme on la surnomme parfois.
Rire permet donc de perdre quelques calories, mais c'est également un excellent moyen de se maintenir en forme. De nombreuses études ont déjà attesté qu'il permettait de maintenir l'organisme en bonne santé et plus particulièrement de renforcer le système immunitaire, d'atténuer la douleur et de profiter d'une meilleure santé cardiaque.
Et oui, même les rabat-joie indécrottables peuvent eux aussi profiter des bienfaits d'une bonne partie de rigolade. Comment ? En se forçant pardi ! Selon une étude scientifique, rire jaune ou esquisser un sourire serait aussi efficace sur le moral qu'un rire 100% spontané. Idem pour les vertus médicales, car notre cerveau serait apparemment incapable de faire la différence entre les deux.
Surtout pour les hommes, selon Robert Provine, qui note un certain décalage en termes de réaction et de comportement. Si l'on se réfère à ses recherches, les femmes riraient en moyenne 126% plus que les hommes à l'occasion d'une conversation mixte. Ces messieurs préféreraient apparemment provoquer le rire que de compter sur leur partenaire. Il faut dire qu'ils ont comme qui dirait la pression, puisque 62% des femmes préciseraient être à la recherche d'un homme doté du sens de l'humour !