bien-être
Comment booster (naturellement) nos hormones du bonheur
Publié le 1 mars 2016 à 10:45
Par Dorothée Louessard
Et si le bonheur ne résidait pas dans l'accomplissement de nos désirs mais plutôt dans les cellules de notre cerveau ? La bonne nouvelle, c'est qu'on dispose du pouvoir de les alimenter pour augmenter notre sensation de joie et de bien-être !
Le bonheur, dans la tête ? Le bonheur, dans la tête ?© Getty Images
La suite après la publicité

Les sensations et émotions que l'on a coutume d'associer au sentiment de bonheur ont en réalité des origines chimiques. En gros, tout se passe là-haut, du côté de nos neurones. Et pour se sentir plus heureuse, on peut même les influencer un peu. Voici comment booster nos "hormones du bonheur" :

1- Les endorphines

Produites par le système nerveux central pour nous aider à traiter la douleur physique, les endorphines sont notamment libérées après une séance d'exercice physique. Le bon réflexe ? Sortir faire une petite marche, s'offrir une séance d'abdos-fessiers, partir faire un footing... Faire du sport régulièrement, même quelques minutes, permet de diminuer les signes de dépression et de booster son moral.

2- La sérotonine

Neurotransmetteur à l'origine de notre humeur, la sérotonine est utilisée dans les anti-dépresseurs pour améliorer la sensation de bien-être mental. Encore une fois, la pratique d'une activité physique permet d'en produire et de nous rendre de meilleure humeur.
On s''expose à la lumière, on pratique les pensées positives et on consomme des aliments riches en tryptophane (molécule cellulaire pouvant notamment influencer sur son moral), comme le fromage, la viande blanche, les oeufs, les poissons ou encore les graines de courges.

Rien de tel qu'un bain de lumière © Getty Images
3- La dopamine

Ce neurotransmetteur gère le niveau de "récompense" de notre cerveau. Un compliment sur vous ou votre travail, la réalisation d'un but (il peut autant s'agir d'un tour du monde que de ranger son bureau) et hop, une montée de dopamine se produit, laissant derrière elle un sentiment de bien-être profond. A noter que la dopamine est également déclenchée par un acte de bonté de votre part, comme la pratique de bénévolat, par exemple. Raison supplémentaire de s'y mettre !

4- L'ocytocine

L'ocytocine, que l'on associe généralement à l'hormone de l'amour, est produite en plus grande quantité lorsque l'on passe du temps avec les gens qu'on aime, y compris nos animaux de compagnie. Cette délicieuse hormone fait également obstacle à l'anxiété, histoire de nous laisser savourer pleinement notre état. Le bon réflexe ? On passe régulièrement des coups de fil à ses parents, on va rendre visite à sa grand-mère chérie et on passe le plus de temps possible avec toutes les personnes qui nous sont chères.

Et ça fonctionne avec votre animal de compagnie © Getty Images

Pour résumer, faites du sport, mangez sain, soyez sympa et aimante avec les autres et allez au bout des choses. Le bonheur, c'est simple comme bonjour, en fait !

Mots clés
bien-être Forme Santé News essentielles
Sur le même thème
Oui, Sabrina Carpenter est devenue une icône lesbienne : mais comment ? play_circle
Culture
Oui, Sabrina Carpenter est devenue une icône lesbienne : mais comment ?
11 octobre 2024
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
Les articles similaires
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans play_circle
people
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans
27 novembre 2024
"Je ne mange plus" : cette popstar iconique se confie sur ses graves soucis de poids play_circle
Santé
"Je ne mange plus" : cette popstar iconique se confie sur ses graves soucis de poids
20 décembre 2024
Dernières actualités
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique play_circle
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025
Dernières news