Écoutée, aimée, détestée, analysée, décortiquée... La musique fait partie intégrante de notre vie et il n'est pas rare que la science s'intéresse à l'effet de cet art sur notre cerveau. Alors qu'il n'y a pas si longtemps Spotify commandait une étude sur les chansons les plus écoutées pendant les rapports sexuels, un chercheur en neuroscience de l'université de Groningen aux Pays-Bas s'est quant à lui intéressé aux titres qui nous rendent instantanément heureux. Le Dr Jacob Jolij a ainsi mis au point une équation prenant en compte trois critères : les paroles obligatoirement positives, l'utilisation d'une gamme de notes en mode majeur, et le plus important, un tempo d'au moins 150 battements par minute.
Sur son site internet, il explique qu'il a mis au point cette étude sur la demande de la marque britannique de produits électroniques Alba. Pour commencer, des centaines de personnes ont été interrogées sur leurs préférences musicales et les origines de celles-ci, puis sur les chansons qui les mettaient de bonne humeur. A partir des réponses, le chercheur a réussi à mettre au point une formule, même si cela n'a pas été de tout repos au départ :
"Une chanson qui rend heureux est compliquée à définir. Notre appréciation de la musique est fortement personnelle et dépend fortement du contexte social. En respectant tout ça, on peut dire que chercher la formule qui fait du bien est un peu bizarre. Prendre en compte ces aspects personnels est impossible, en particulier si vous voulez réussir à trouver une formule capable de quantifier la bonne humeur. En gros, il faut trouver des caractéristiques que l'on peut exprimer en chiffres. La bonne nouvelle, c'est que la musique a des caractéristiques spécifiques qui sont connues pour jouer un rôle important sur notre réception émotionnelle à elle. On peut ainsi prendre en compte le mode majeur ou mineur et le tempo. La première chose que j'aie faite a été d'identifier toutes les chansons que les participants avaient listées dans la catégorie bonne humeur pour identifier la clé et le tempo. Ensuite, j'ai pris en compte d'autres variables, comme la saison à laquelle la chanson est sortie, son genre, le thème, et l'émotion qui se dégage des paroles".
En décortiquant les chansons listées par les personnes interrogées et en utilisant son équation, le Dr Jacob Jolij a établi le top 10 des chansons capables de nous rendre heureux en quelques notes seulement. Le scientifique a pioché parmi les tubes sortis ces cinquante dernières années, et l'on se retrouve ainsi avec un beau mélange, de Queen en première position, en passant par les Beach Boys, Bon Jovi et Gloria Gaynor.
1/ "Don't Stop Me Now" de Queen
2/"Dancing Queen" d'Abba
3/"Good Vibrations" des Beach Boys
4/"Uptown Girl" de Billy Joel
5/"Eye of the Tiger" de Survivor
6/"I'm a Believer" de The Monkeys
7/"Girls Just Wanna Have Fun" de Cyndi Lauper
8/"Livin' On a Prayer" de Bon Jovi
9/"I Will Survive" de Gloria Gaynor
10/"Walking on Sunshine" de Katrina & The Waves
A noter que lorsque l'équation est utilisée pour chaque décennie, les titres qui ressortent ne sont pas forcément les mêmes. Ainsi, c'est le tube "Happy" de Pharrell Williams qui devient la chanson la plus feel good des années 2010, tandis que c'est un titre de Robbie Williams qui sert d'hymne aux nineties :
2010/"Happy" de Pharrell Williams
2000/"Dancing in the Moonlight" de Toploader
1990/"Let Me Entertain You" de Robbie Williams
1980/"Upton Girl" de Billy Joel
1970/"Don't Stop Me Now" de Queen
1960/"Good Vibrations" des Beach Boys