Avez-vous déjà rêvé de voyager dans le temps ?
Cela tombe bien, 10 000 ans d’histoire de l’art nous contemplent à travers les 108 œuvres qui constituent actuellement l'exposition "De toutes beautés" au Musée du Louvre. Rencontre au sommet s'il en est, une marque emblématique du lifestyle s'associe à l'un des lieux les plus iconiques de la Capitale, pour célébrer le Beau.
Mais quel Beau ? Il faut dire que la notion a bien évolué au fil des mouvements artistiques et des révolutions culturelles, jusqu'aux toutes récentes prises de conscience incitant volontiers à bousculer les codes. Les codes esthétiques, académiques...
Pour le comprendre, il suffit de s'immerger dans le parcours ambitieux proposé par le groupe L’Oréal., qui vise à travers cette escale à valoriser "les beautés plurielles et la diversité"... Mais ce n'est pas tout !
"De toutes beautés" invite également amateurices d'art, habitués des week end passés à flâner au sein des galeries et autres esthètes en herbe à découvrir objets, tableaux, sculptures, mediums, mais aussi rituels culturels, associés à cette vertigineuse histoire du beau.
A l'heure où notre regard n'a jamais été autant sollicité, mais également autant questionné, notamment notre rapport au genre, on s'étourdira volontiers dans cette escale polymorphe invoquant toute une variété de formes, de corps, d'apparences et d'apparats.
Quoi de plus pertinent que d'évoquer la Beauté à travers l'Art, quand les oeuvres, cinématographiques notamment, sont de plus en plus déconstruites à l'aune des mobilisations actuelles, des mouvements collectifs pour l'égalité et la visibilité de tous ? Réflexions modernes qui exigent de se replonger au coeur des créations : dans les musées, naturellement, là où l'art est le plus à même d'être contemplé.
L'occasion de découvrir "les perceptions sublimées de la beauté, des canons et des images qui nous éclairent sur la représentation de soi, à travers une forme de miroir réfléchissant une quête universelle de beauté humaine", tel que le synthétise le Louvre dans son descriptif.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Musée.