Des actrices de légende, qu'il a largement contribué à iconiser (Laura Dern, Isabella Rossellini, Naomi Watts), des oeuvres labyrinthiques, aux infinis symboles, d'abondantes expérimentations sonores et visuelles, des personnages féminins complexes, tourmentés et paradoxaux, et puis, ce mix si singulier d'effroi, de trouble et de désir.
Ca, c'était le cinéma de David Lynch, qui nous a quitté à 78 ans, des suites de grandes difficultés pulmonaires. Cinéaste de l'étrange et de l'inconscient, des cauchemars éveillés, de l'érotisme également, des femmes fatales et des freaks. "C'était", mais en vérité, son art est toujours aussi vivant. (Re)découvrir ses films aujourd'hui le démontre.
A l'heure des hommages, les (re)voir est indispensable, mais où ?
En plus de figurer sur le podium des chaînes les plus exigeantes culturellement parlant, Arte, qu'on ne présente plus, propose un offre cinéma abondante sur son site. Des films accessibles tout à fait gratuitement, sans inscription - il faut juste guetter la date de limite de mise en ligne.
Et ARTE vous propose donc de revoir le plus grand film de David Lynch, et fort honnêtement, le plus beau film du siècle - aux côtés du Melancholia de Lars Von Trier. A savoir ? Mulholland Drive. Film matriciel de la révélation Naomi Watts. Romance lesbienne sulfureuse. Satire des rêves hollywoodiens. Thriller psychologique où les âmes s'égarent en pleine cité des Anges. Film à sketches déroutant et traumatique. Mais surtout, oeuvre-puzzle, sidérante visuellement, expérience sensorielle dont on se remet pas.
Et plus si affinités. C'est à retrouver ici.
Paris bien sûr, mais aussi Lyon, Bordeaux, Marseille...
Les cinémas UGC, qui proposent également de revoir les plus marquants films de l'an passé avec places à prix réduits en ce mois de janvier, se sont mis au défi de ressortir les plus grands David Lynch, du dévastateur Elephant Man à Mulholland Drive. Rendez vous sur le site des cinémas pour vous tenir au courant des projections et des multiplexes correspondants.
A l'unisson de ARTE, le site de francetv fait honneur à la mémoire de David Lynch. Il suffit de vous inscrire pour accéder à cette offre cinéma. Surprise : c'est tout à fait gratuit. Le service public vous permet de (re)visionner deux très grands Lynch : Lost Highway, sorte de brouillon anxiogène et fiévreux de Lost Highway, cauchemar éveillé obsédant et inoubliable, et Twin Peaks : Fire Walk With Me, qui n'est autre que l'adaptation en long-métrage de la série éponyme - considérée par beaucoup comme ce que David Lynch a fait de plus culte.
Adaptation, mais pas vraiment... Plutôt suite, déclinaison, réincarnation... Quand on parle de David Lynch, les mots sont toujours bouleversés. Comme vos sens au moment de (re)découvrir la si déroutante Laura Palmer. Figure féminine majeure de l'univers télévisuel... "Par son regard et par ses œuvres, David Lynch a révolutionné le monde du cinéma avec des films à l’atmosphère inquiétante et hypnotique. Il nous a quitté mais laisse derrière lui des créations uniques, entre rêve et réalité, étranges et géniales", se réjouit d'ailleurs le site.
La collection David Lynch se retrouve sur cette page.
Avec en guise d'apéritifs et de desserts, de tout aussi savoureux documentaires...
Des cinémas indépendants comme le Champo, le Grand Action, la Filmothèque et le Christine Cinéma Club projettent régulièrement des films de David Lynch en plein coeur de la Capitale. Comme Mulholland Drive, Lost Highway, Twin Peaks, sans oublier un indispensable : Blue Velvet, LE film par lequel tout un chacun s'initie d'ordinaire au cinéma de David Lynch. Parfaite introduction à ses tonalités tragicomiques si envoûtantes, à son jeu avec les codes des genres cinématographiques, et à son acteur fétiche : Kyle Maclachlan.
N'hésitez pas à vérifier horaires et dates du côté de nos confrères d'Allociné. Il vous suffit de vous rendre sur les pages des cinémas correspondants tous indexés sur le site, ou bien, de taper le nom du film et de vous rendre dans la rubrique Séances dédiée.
La séance notamment assurée par le Christine, et que vous ne devez surtout pas louper ? Sailor et Lula. Romance flamboyante, barrée et tonitruante, réécriture improbable et lointaine du Magicien d'Oz, road movie incendiaire, où Lynch magnifie son égérie, Laura Dern, et attribue à l'inénarrable Nicolas Cage une partition... Digne de Nicolas Cage, dirons nous.
Sur Paris, les cinémas MK2 donnent le la au mystérieux metteur en scène, auteur de séries noires transfigurées à qui, rappelons le, on doit la première adaptation (aboutie) de Dune, bien avant celle de Denis Villeneuve, avec les cheveux de Timothée Chalamet. Le site des cinémas MK2 a carrément dédié une page entière à son calendrier "Lynchien" pour vous y retrouver. C'est l'occasion rêvée et inespérée de (re)voir le tout dernier film de cinéma de David Lynch, Inland Empire, au MK2 Beaubourg. Pour le reste, le MK2 Quai de Seine et le MK2 Odéon sont vos amis. Bonnes découvertes à vous et surtout : bon voyage.